Elle a radicalement changé de vie en décidant de quitter la ville de Paris. Depuis plusieurs années, Lucie Lucas est installée dans les Côtes-d'Armor, aux alentours de la commune de Plorec-sur-Arguenon - 422 habitants recensés en 2021 -, avec son mari Adrien et leurs trois enfants Lilou (née en août 2010), Moïra (née en janvier 2012) et Milo (né en mars 2018)... dans une micro-ferme en permaculture que la comédienne, sur TF1 ce soir dans Léo Mattei, partage avec d'autres résidents.
"On vit dans un éco-lieu expérimental, en habitat partagé, dans une grande maison. On est onze personnes au total, expliquait-elle en 2023 dans les colonnes du magazine Gala. Ça s'appelle la ferme de la ville Lambert, dans les Côtes-d'Armor". Voilà une vie qui nécessite une sacrée discipline, de la part des parents comme des enfants : "On se retrouve le matin vers 8h30, on petit-déjeune, après on va travailler, soit au champ, soit sur les différents chantiers qu'on met en place. Ensuite, on déjeune ensemble. L'après-midi, chacun travaille sur différentes choses, donc on a vraiment des vies très sociales."
C'est donc la vie en communauté qu'ils ont choisi, loin de la capitale et des paillettes. Quand elle ne tourne pas pour la série Léo Mattéi, brigade des mineurs, aventure qu'elle rejoint pour un épisode, Lucie Lucas mène un quotidien paisible, au vert, qui nécessite toutefois un grand investissement. Le travail et les efforts sont nécessaires pour la survie du lieu. Les produits cultivés à la ferme de la ville Lambert sont vendus à ceux qui la visitent, puisque le lieu est ouvert au public afin "qu'il devienne un sanctuaire d'apprentissage autour du soin".
Bien sûr, cette vie n'est pas banale pour Lucie Lucas, encore moins pour ses enfants il a fallu que Lilou, Moïra et Milo s'adaptent. "Ce n'est pas toujours facile à gérer pour eux parce que ça nous prend beaucoup de temps et parfois, ils aimeraient qu'on soit juste avec eux, explique l'héroïne de la série Clem. Quant à l'habitat partagé, c'est une expérience extraordinaire, mais c'est beaucoup plus de contraintes que de vivre dans un immeuble. On est dans une maison qui n'est pas isolée pour autant de foyers, donc on doit faire particulièrement attention les uns aux autres."