Si le nom de Mathias Malzieu vous est familier, c'est parce qu'il s'agit du leader du virevoltant groupe de rock Dionysos, ainsi que de l'ex d'Olivia Ruiz, avec qui il a formé un beau couple entre 2005 et 2011. Ce vendredi 26 janvier, il était l'invité deFaustine Bollaert dans son émission Ça commence aujourd'hui, diffusée tous les jours de la semaine sur France 2 dans l'après-midi.
L'animatrice a notamment voulu savoir la raison pour laquelle il s'est retrouvé isolé dans une chambre stérile pendant dix mois. "11 semaines et 2 ans chez moi", l'a t-il alors rectifié, avant d'expliquer qu'il a eu "une maladie grave du sang", il y a "une dizaine d'années". Il s'agit d'une aplasie médullaire, ce qui est "un équivalent un peu collector d'une leucémie très grave." Il a découvert qu'il était atteint de cette pathologie alors qu'il préparait un clip avec son groupe.
Totalement plongé dans ses projets, il a mis du temps avant de comprendre que ce qui lui arrivait été grave : "J'étais en train de finir un film, La mécanique du coeur, c'est dix ans de ma vie. Un livre, un disque, un film...C'était un rêve d'enfant. Mais j'étais blanc, je saignais du nez, j'étais tout le temps malade. J'avais des bleus, du mal à respirer quand je montais un escalier. Mais je me disais 'Ça va'. Parce que j'étais dans mon rêve. Un rêve qui à la fois m'aidait à résister, mais en même temps me mettait dans un déni qui aurait pu me tuer."
On lui a finalement diagnostiqué sa maladie, les médecins ont été surpris de sa résilience : "Ils m'ont dit 'vous auriez pu faire un AVC ou une crise cardiaque. Normalement, vous ne devriez pas bouger de votre lit avec un taux comme celui-ci (il avait "3,8 d'hémoglobine" dans le sang, la moyenne étant normalement entre 13 et 18 grammes chez l'homme). Mon corps s'est habitué, comme le reste de ma santé est très bonne. J'ai un bon coeur, et je suis sportif, donc ça a tenu."
Mathias Malzieu a donc finalement été soigné, ce qui n'était pourtant pas gagné : "J'ai bénéficié d'une greffe de sang de cordon. Ma soeur était certaine qu'elle était compatible, mais elle ne l'était pas. Et ensuite, je n'avais plus qu'une chance sur 1 million, sur le fichier mondial, pour trouver une greffe adulte." Une sacrée épreuve pour l'artiste, qui peut donc aujourd'hui en parler avec le sourire puisqu'il a visiblement trouvé sa greffe et semble aller beaucoup mieux.