Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mathilde et Paola de Belgique : Passage de témoin en douceur entre reines

La reine Mathilde de Belgique, 41 ans, prenait la succession de la reine Paola, 76 ans, à la présidence d'honneur de la fondation Child Focus, lors d'une réunion le 31 janvier 2014 dans les locaux de l'organisme, à Bruxelles.
40 photos
Lancer le diaporama
La reine Mathilde de Belgique, 41 ans, prenait la succession de la reine Paola, 76 ans, à la présidence d'honneur de la fondation Child Focus, lors d'une réunion le 31 janvier 2014 dans les locaux de l'organisme, à Bruxelles.

Transition à tous les étages, au sein de la monarchie belge... Quelques mois après l'intronisation du roi Philippe de Belgique, quelques jours après le passage de témoin entre la princesse Astrid (appelée à jouer un rôle de premier plan auprès de son frère) et le prince Albert II de Monaco parmi les instances européennes de la lutte contre le cancer, c'était le 31 janvier 2014 au tour de la reine Paola de se décharger d'une de ses missions, récupérée par celle qui lui succède dans le rôle de première dame du royaume, la reine Mathilde.

Le job de reine, Paola de Belgique connaît. Au côté du roi Albert II, elle a donné, pendant quasiment vingt ans (d'août 1993 à juillet 2013). Suite à l'abdication de son époux au profit de leur fils aîné, et tout comme lui, la reine Paola s'est faite très discrète, comme pour mieux laisser le champ libre au nouveau couple royal et lui permettre de prendre rapidement son essor. Tout juste s'est-elle fait remarquer pour sa nouvelle coupe de cheveux étonnante, garçonne et platine, qui lui a donné un vrai coup de jeune.

Deux jours après avoir fait défaut lors du rassemblement de la famille royale pour le message de voeux du roi aux Corps constitués - une absence de l'ancien couple royal imputée à son voeu délibéré de rester en retrait -, la reine Paola rencontrait très officiellement vendredi dernier sa belle-fille la reine Mathilde pour lui passer le relais à la présidence d'honneur de la fondation Child Focus, consacrée à la cause des enfants disparus et sexuellement exploités. Un rôle qu'elle assumait depuis 2002 et dont elle a demandé à être déchargée, alors que l'organisme a célébré récemment son 15e anniversaire. La succession s'est opérée au siège de l'association, à Bruxelles.

"Étant donné le rôle important de la fondation dans notre société et la valeur que Sa Majesté la Reine attache au bien-être des enfants, la Reine a accepté la Présidence d'honneur de Child Focus. Elle s'engage ainsi dans la lutte contre la disparition et toute forme d'exploitation sexuelle des enfants dans notre pays", a communiqué le palais royal au sujet de la nomination de Mathilde de Belgique comme nouvelle présidente d'honneur, précisant à cette occasion que la reine Paola "a contribué à une meilleure prise de conscience de cette problématique au niveau européen et international [et] continuera à le faire par le biais de sa Présidence d'honneur du Comité de parrainage de l'organisme de coordination Missing Children Europe."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Pamela Anderson et Adil Rami : Alerte à la love story - 2018
Petit incident de décolleté pour Jessica Mulroney, meilleure amie de Meghan Markle (duchesse de Sussex), dans CityLine en octobre 2018. Vidéo extraite de sa story Instagram.
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Heidi Klum, reine incontestée d'Halloween ! Octobre 2018.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Heidi Klum, la reine d'Halloween et des costumes fous !
Charles Aznavour et Ulla Thorsell, une grande histoire d'amour - par Purepeople, 2018.
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Oscar de Suède
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel