Meghan Markle et Harry, la douche froide après le Nigeria : leur fondation Archewell dans le viseur de la justice
Publié le 14 mai 2024 à 12:56
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Voilà qui ne va pas arranger la réputation de Meghan Markle et du prince Harry. Comme indiqué par les médias britanniques ce mardi 14 mai, Archewell, fondation créée par le duc et la duchesse de Sussex, est dans le viseur du procureur général de Californie.
Meghan Markle et Harry, la douche froide après le Nigeria : leur fondation Archewell dans le viseur de la justice
Meghan Markle et Harry sont à la tête de la Fondation Archewell qu'ils ont créée en deux milles vingt.
Le prince Harry et Meghan Markle assistent à la finale d'athlétisme, au deuxième jour des Invictus Games à La Haye Un organisme à but non lucratif visant à récolter des fonds et les redistribuer à des associations
Meghan Markle, duchesse de Sussex se rend à la résidence de l'ambassadeur pour une réception à Cape Town, au 2 ème jour de sa visite en Afrique du Sud le 24 septembre 2019. Mais la fondation est dans le viseur de la justice américaine et plus particulièrement du procureur de Californie
Le prince Harry s'est exprimé en vidéo pour aider à lancer le "Global Child", boîte à outils de sécurité en ligne pour les enfants Dans un avis publié le 3 mai, il est précisé que Meghan et Harry ne sont pas en règle étant donné que les frais de renouvellement n'ont pas été payés 
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Les membres de la famille royale et les invités lors de la messe célébrée à la cathédrale Saint-Paul de Londres, dans le cadre du jubilé de platine (70 ans de règne) de la reine Elisabeth II d'Angleterre. Londres, le 3 juin 2022. Ils ont donc interdiction de récolter et reverser des fonds si la situation n'est pas réglée. De leur côté, Meghan et Harry estiment que le chèque, qu'ils ont pourtant envoyé, s'est perdu
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, lors d'une réception dans les jardins de la résidence du haut-commissaire britannique au Cap, Afrique du Sud, le 24 septembre 2019.
La suite après la publicité

Meghan Markle et le prince Harry ont-ils fraudé ? Voilà une question que se pose Rob Bonta, le procureur général de Californie, dans un avis publié le 3 mai dernier. D'après les médias britanniques qui relatent les faits, la fondation Archewell, créée par le duc et la duchesse de Sussex, ne serait pas vraiment en règle d'après le registre californien des organismes de bienfaisance et des collectes de fonds.

Fondée en 2020 par le couple, la Fondation Archewell a pour but de venir en aide à plusieurs associations en récoltant des fonds qu'elle reverse aux organismes. Une telle générosité doit s'opérer dans les règles, et c'est l'une d'elles justement que Meghan et Harry, tout juste revenus d'un voyage de 3 jours au Nigeria, n'auraient pas respecté. Être à la tête d'une telle entreprise nécessite de payer des frais et de soumettre des rapports annuels. Une mission à laquelle ne se seraient pas complètement pliés les parents d'Archie et Lilibet (5 et 2 ans).

Dans le rapport écrit par le procureur, il est indiqué que les documents demandés et le chèque nécessaire au renouvellement des frais n'ont pas été envoyés. Cet avis de retard a donc engendré une décision : celle d'interdire à l'organisation de récolter des fonds et de les redistribuer jusqu'à ce que la situation rentre dans l'ordre.

La réponse de Meghan et Harry

Toujours selon les médias britanniques dont Hello magazine, il ne s'agirait là que d'un problème de communication ou de timing et non d'incompétence en termes de gestion. Meghan et Harry n'ont pas fraudé ou ne se sont pas servis de l'argent. Ils sont juste accusés de ne pas avoir réglé les frais de renouvellement dans les temps.

Comme précisé par le Daily Mail également, Meghan et Harry auraient bien envoyé les documents ainsi que le chèque pour régler les frais de renouvellement. Si les rapports annuels de la fondation ont bien été reçus, le chèque se serait quant à lui perdu. C'est en tout cas ce qu'affirment le duc et la duchesse de Sussex. Dès lors qu'ils ont été avertis du problème, un nouveau chèque est parti. La situation devrait donc rentrer rapidement dans l'ordre !

À propos de
Meghan Markle
Meghan Markle
Meghan Markle : Un employé de la duchesse de Sussex fait de nouvelles révélations, il dénonce des comportements "psychopathes"
29 septembre 2024 à 21:35
Tous les articles
Mots clés
Famille royale Business People People UK People USA Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTOS Meghan Markle renversante au bras de Harry : provocation ou clin d'oeil ? Pourquoi sa robe ne va pas laisser la famille royale indifférente...
PHOTOS Meghan Markle renversante au bras de Harry : provocation ou clin d'oeil ? Pourquoi sa robe ne va pas laisser la famille royale indifférente...
10 mai 2024
Le prince George casse les codes royaux et débarque dans une tenue inattendue en pleine visite officielle
Le prince George casse les codes royaux et débarque dans une tenue inattendue en pleine visite officielle
20 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news