Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mel Gibson : Le scandale dérape, un livre relate son horrible comportement

Parmi ses nombreux pouvoirs, Hollywood est capable de conférer une dimension invraisemblable aux polémiques. Après avoir planté la hache de guerre en accusant publiquement Mel Gibson d'être un fou furieux antisémite et incontrôlable, le scénariste Joe Eszterhas propose maintenant un récit détaillé de ses déboires avec la star dans un livre intitulé Heaven and Mel - un jeu de mots savoureux avec Heaven and Hell, "Le paradis et l'enfer".

Le Braveheart des Juifs

L'histoire commence en septembre 2011 lorsque la Warner Bros. et Mel Gibson demandent au scénariste de Basic Instinct (1992) et Showgirls (1995) de plancher sur Les Maccabées, l'histoire de la révolte des Juifs Maccabées contre la dynastie grecque des Séleucides au IIe siècle avant J.-C. L'annonce du projet provoque la colère des associations juives, mais le pire est à venir.

En février 2012, le scénario remis par Eszterhas au studio ne convainc personne. Visiblement dans l'impasse, la production est stoppée, et le scénariste, laissé sur le carreau. Sans nouvelles de Mel Gibson, avec qui il avait collaboré pendant des mois, il décide de régler ses comptes dans les médias en adressant une lettre interminable à la star.

Accusé d'être complètement irresponsable et malhonnête, en plus d'être antisémite et violent, Mel Gibson répondait par une courte note, concluant que le scénariste était incapable de reconnaître ses fautes professionnelles. Au violent "Tu détestes les Juifs" d'Eszterhas, il répondait "La décision de ne pas continuer avec toi est basée sur la qualité de ton scénario et sur rien d'autre." Le feu semblait éteint. Ce n'était qu'une apparence.

Les 30 000 derniers mots

Visiblement convaincu que la conclusion de cette triste histoire lui appartient, Joe Eszterhas a passé ces deux derniers mois à écrire Heaven and Mel, exclusivement disponible en Kindle sur le site Amazon.com. Pour seulement 2,99 dollars, les curieux pourront ainsi se repaître de cet étrange récit de 30 000 mots sur la déchéance d'une star passée de l'autre côté.

Étonnamment calmé, l'écrivain explique ce que son livre représente : "D'un point de vue humain, c'est une histoire fantastique, et ça ne peut être raconté dans une lettre de neuf pages [ce qu'il a néanmoins essayé de faire]. La plupart des choses sont amusantes, certaines sont très sérieuses et ont un rapport avec l'antisémitisme et des questions de valeurs. Mais avant tout, c'est très humain. Je le vois comme une fable terrifiante."

Pour sa part, David Blum de Kindle ne mâche pas ses mots : "Je ne me souviens pas avoir lu un portrait si obsédant et nuancé du déclin d'une superstar hollywoodienne. C'est le témoignage d'un narrateur doué sur un homme de foi en guerre avec ses démons. À la fin, les démons gagnent." Reste à savoir si l'homme derrière les démons aura la mauvaise idée de répondre à cette attaque littéraire.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Gwyneth Paltrow, sexy et souriante, elle vole la vedette à Iron Man !
Kanye West à bout de nerfs : il perd son sang froid et attaque un paparazzi !
Leonardo DiCaprio incognito parmi la foule, arriverez-vous à le trouvez dans cette vidéo ?