Terrible nouvelle pour les fans de Michael Gambon. L'acteur irlandais, connu de tous pour avoir interprété Albus Dumbledore dans six films de la saga Harry Potter, a annoncé sa retraite au théâtre, après cinquante années passées sur les planches, à cause de problèmes de mémoire.
Le comédien de 74 ans s'est longuement confié au Sunday Times, révélant que sa mémoire lui fait défaut. Déjà en 2009, Gambon avait été hospitalisé à deux reprises suite à des crises de panique dues au stress. La perspective d'Alzheimer, pourtant écartée par ses docteurs, effrayait déjà le comédien. Il avait alors retrouvé la scène rapidement.
Mais la dernière expérience du génial comédien irlandais, contraint de porter une oreillette afin qu'on puisse lui souffler son texte, l'a placé dans une situation d'inconfort. Sir Michael Gambon a donc dû affronter la vérité : il ne peut plus jouer au théâtre. "C'est une chose horrible à admettre, mais je ne peux plus réciter mes lignes, révèle l'acteur récompensé à quatre reprises d'un British Academy Television Award du meilleur acteur. Ça me brise le coeur. Quand le script est là, devant moi, et que ça me prend l'éternité pour l'apprendre, c'est effrayant."
Abattu mais pas vaincu, Michael Gambon ne tourne néanmoins pas le dos à sa carrière au cinéma ou à la télé, mais veut désormais éviter les rôles avec "beaucoup de mots". Lui qui tient le rôle principal d'Une place à prendre, la série adaptée du dernier roman de J.K. Rowling, sera également à l'affiche du remake Dad's Army, célèbre série télévisée britannique qui sera bientôt portée sur grand écran. Au théâtre, il avait été acclamé en 2010 pour une performance originale de La Dernière Bande, un texte de Samuel Beckett.