Après une rentrée littéraire très chargée, les prix sont distribués. Le plus important, le Goncourt, vient d'être remis à Michel Houellebecq, pour son roman La Carte et le Territoire. L'auteur était déjà passé très près du prix, à plusieurs reprises, et a été couronné lundi au premier tour. Il succède à Marie NDiaye, récompensée en 2009 pour Trois Femmes puissantes - une victoire qui avait donné lieu à une petite polémique.
Comme le veut la tradition, c'est dans la foulée qu'un autre jury, celui du Renaudot, a annoncé son lauréat. Il s'agit de Virginie Despentes pour son roman Apocalypse Bébé. Despentes, qui tient son pseudo des pentes du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, succède au Roman français de Frédéric Beigbeder. Lui-même vient de remettre le prix de Flore, qu'il a créé en 1994, à l'auteur marocain Abdellah Taïa.
Michel Houellebecq et Virginie Despentes ont tous les deux déjà reçu le Prix de Flore : lui en 1996 avec Le Sens du combat, et elle, en 1998 avec Les Jolies choses.
À noter que dans le roman semi-autobiographique La carte et le Territoire, controversé et encensé (un tour de force), Frédéric Beigbeder est l'un des personnages secondaires... Le monde du livre est décidément bien petit.














player2
player2
player2