Biographie
- Naissance : 6 mai 1986, Kinshasa
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est un chanteur, rappeur et compositeur né le 6 mai 1986 à Kinshasa en République du Congo. Il grandit dans une famille de musiciens, son père, Djanana Djuna, étant le chanteur de la troupe musicale de Papa Wemba. Il quitte le Congo pour la France en 1988 alors qu'il est âgé de seulement 2 ans. Le chanteur explique avoir eu une enfance très difficile due à la situation irrégulière de ses parents. Il est très rapidement placé en pensionnat avec ses frères et soeurs. Ses parents ne viennent les récupérer que les week-ends. Ils voguent alors entre squats et hôtels miteux.
Maître Gims se lance réellement dans la musique en 2002. Accompagné de son collectif Sexion d'Assaut, il commence à sortir quelques singles indépendants. Ils rencontrent finalement leur futur manager, Dawala, dans les caves de Châtelet-Les-Halles à Paris. Ce dernier leur permet de sortir leur première mixtape, en 2006, intitulée La Terre du milieu.
En mai 2009, il sort son premier album, L'Écrasement de tête, toujours avec son collectif Sexion d'Assaut. Il remporte un certain succès et commence à être connu du grand public. Le groupe part en tournée et fait notamment les premières parties des concerts d'Orelsan ou encore de Medine.
En 2010, leur deuxième album L'École des points vitaux est commercialisé et devient rapidement un énorme succès. Suivra, en 2012, leur troisième album L'Apogée, qui rencontre un succès encore plus grand que le précédent avec des tubes comme Ma direction, Wati House ou encore Balader.
Début 2013, il fonde sa marque de vêtements sous le nom Vortex Vx.
Dans le même temps, il annonce la sortie imminente de son premier album solo. Dans les mois qui suivent, il dévoile les titres J'me tire ou encore Bella qui deviennent immédiatement des tubes. Cette même année 2013, Maître Gims monte pour la première fois seul sur la scène de L'Olympia.
Après une pause de quelques années, il renoue avec le succès en 2015 avec un troisième album intitulé Mon coeur avait raison qui s'écoule à 700 000 exemplaires grâce, notamment, au tube Sapés comme jamais.
En 2016, Maître Gims annonce la préparation de son troisième album qui ne sortira finalement que le 23 mars 2018 sous le nom Ceinture noire.
En plus de la musique, Maître Gims dispose d'une large palette artistique. Il est également passionné par le dessin et la culture asiatique. Il publie le 31 octobre 2018 son premier manga Devil's Relics dont il a imaginé le scénario avec son frère Darcy, aidé par le scénariste Jean-David Morvan.
Maître Gims s'est converti à l'islam en 2004.
Il s'est marié avec deux femmes. La première, une Française vivant au Maroc, qu'il a épousée à 19 ans et qui lui a donné deux enfants, ainsi que sa compagne actuelle DemDem, épousée en 2005 et qui lui a, elle aussi, donné deux enfants. Séparé de la première, il n'aurait cependant pas divorcé.
En mars 2018, Maître Gims demande la nationalité française qui ne lui est pas accordée.
En mars 2019, il demande à changer son nom de scène. Il ne souhaite plus se faire appeler Maître Gims, mais simplement Gims.