Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michèle Morgan : Brigitte Bardot, Line Renaud... Pluie d'hommages et chagrin

La peine est grande. Le cinéma français a perdu ses "plus beaux yeux"...

Actrice iconique, considérée comme "les plus beaux yeux du cinéma français", Michèle Morgan est morte à l'âge de 96 ans, mardi 20 décembre. Devant la perte d'un tel monument du septième art national, de nombreuses personnalités du cinéma se sont empressées de rendre hommage à la partenaire de Jean Gabin dans Quai des Brumes.

Parmi elles, Brigitte Bardot, elle qui fut aussi considérée comme l'une des plus belles actrices françaises de son temps. Michèle Morgan "emporte avec elle la splendeur d'une époque dont elle fut la reine", a estimé l'actrice du Mépris dans un texte manuscrit adressé mardi soir à l'AFP. "Quelle tristesse, dans la brume d'aujourd'hui, ses beaux yeux se sont fermés à jamais, après avoir illuminé et ébloui, presque un siècle, le cinéma dont elle fut l'icône élégante et magnifique", ajoute-t-elle.

Line Renaud, s'est dite "très peinée" par la disparition de sa consoeur. "Ses yeux étaient le reflet de sa douceur, de sa pudeur, de son humilité et de son talent", a commenté celle qui joua dans Ripoux contre Ripoux et dans J'ai pas sommeil.

Plusieurs autres figures de la culture française ont réagi dans une vive émotion. Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, a déclaré sur Twitter : "Michèle Morgan... Les mots de Gabin, bien sûr... Je garde une émotion éternelle pour sa beauté grave dans Les Grandes Manoeuvres." Son prédécesseur, Gilles Jacob a lui aussi rendu hommage À une "princesse légendaire d'une discrétion sans pareille". "Michèle Morgan, qui a remporté le premier prix d'interprétation féminine pour La Symphonie pastorale en 1946, était une légende du cinéma français, exlique la bible du cinéma. Elle avait cette élégance physique et morale que le public aimait. Elle avait l'intelligence du coeur, et les yeux si clairs qu'on voyait son âme au travers. Ces 'beaux yeux, tu sais' viennent de se fermer."

Celle qu'on avait tous envie d'avoir dans nos bras

Jean-Pierre Mocky s'est également confié à l'AFP, assurant que "ses problèmes de vue l'ont empêchée de tourner depuis longtemps". "Elle restera une actrice légendaire avec Quai des brumes. J'ai beaucoup de peine. Je suis désespéré de voir partir de grands acteurs et amis. Michèle s'ajoute à la liste", a commenté le prolifique cinéaste. Dans la même veine, son confrère Claude Lelouch a fait part de sa tristesse. "Aujourd'hui, nous perdons un monument du cinéma français. Michèle Morgan restera l'un de mes plus grands souvenirs de metteur en scène", a avoué le cinéaste. "C'est en la voyant tourner avec Jean Gabin que j'ai eu envie aussi de la diriger dans un film. Nous avons fait ensemble Le Chat et la Souris en 1975, un merveilleux souvenir", a confié le réalisateur d'Un homme et une femme, visiblement touché par la disparition de "celle qu'on avait tous envie d'avoir dans nos bras". "Dans le monde entier, Michèle Morgan a été l'image de la France, a-t-il ajouté auprès de l'AFP. Elle a été la comédienne que tout le monde voulait pour faire un film à succès."

Frédéric Mitterrand s'est lui aussi exprimé sur RTL, se remémorant un "être absolument exquis" : "Elle était une image familière de notre vie et de notre culture. On sentait quand on la voyait à l'écran, toute l'humanité. (...) Il y avait avec elle tout ce qu'on aime au cinéma, c'est-à-dire le rêve, l'élégance, la générosité... Quel que soit l'âge qu'on peut avoir, quelle que soit la vie qu'on mène, aujourd'hui, on est tous un peu orphelins." Un chagrin que l'acteur et ancien ministre a également partagé auprès de La Parisienne, évoquant l'actrice qu'il avait connue. "J'avais 13 ans, je jouais son fils dans Fortunat en 1960, et depuis elle m'appelait son petit garçon du cinéma, raconte-t-il. Elle a tellement compté dans ma vie, on se voyait régulièrement. Elle m'a pris sous sa protection et ne m'a jamais abandonné. Elle me disait : Tu as fait ton chemin, je suis fière de toi. Elle était si gentille, c'était une personne incroyable. Elle avait ce côté star à l'ancienne avec son incroyable beauté, ses sublimes yeux, mais Michèle Morgan était bien plus que ça. C'était une personne extrêmement gentille, elle était joyeuse, elle aimait les gens, tous les gens."

Parmi les autres réactions, on retrouve celle du président de la République, François Hollande, pour qui Michèle Morgan "était bien plus qu'un regard, c'était une élégance, une grâce, une légende qui a marqué de nombreuses générations". Même credo pour le metteur en scène Bernard Murat, qui a déclaré sur RTL : "Nous sommes très tristes parce que c'est une légende qui disparaît. C'est une femme qui nous unissait les uns les autres. C'est la mémoire nationale. Ce sera toujours une grande actrice (...) Ce n'est pas simplement une personne humaine, charmante, délicieuse, généreuse, attentive aux autres. C'était quelqu'un qui représente vraiment l'art du cinéma pour les acteurs dans sa plus belle acception."

Bernard Pivot a quant à lui évoqué une "star élégante, pudique, discrète, compagne de Gérard Oury, tellement française", alors que Stéphane Bern faisait lui aussi part, via Twitter, de sa "profonde tristesse".

Du côté des actrices, celles qui ont été bercées par le visage charismatique d'une actrice libre et indépendante sont nombreuses à réagir. Julie Gayet, Diane Kruger ou encore Elsa Zylberstein ont n'ont pu cacher leur tristesse sur Instagram, tout comme Frédérique Bel, qui a posté une photo d'elle et Michèle Morgan en se souvenant "d'une femme joyeuse et drôle". Anouchka Delon a elle aussi rendu hommage à un "regard de feu mais rempli de douceur".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Notre interview d'Amanda Sthers et Rosanna Arquette à l'occasion de la sortie du film "Holy Lands", le 16 janvier 2019 au cinéma.
Story de Marilou Berry avec son frère Rudy - 27 février 2019
Kev Adams reçoit la visite surprire de son père dans "Touche pas à mon poste", mardi 26 mars 2019 sur C8.
Bruce Willis en famille dans sa villa sur les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
Catherine Frot dans l'émission C à vous sur France 5 le 13 mars 2019
Jennifer Garner joue Groovy Kind of Love pour le 43e anniversaire de son amie Reese Witherspoon, le 22 mars 2019
Laurent Baffie et son fils sur le plateau de Coucou les martiens (C8), le samedi 6 avril 2019.
Jules Benchetrit dans Vivement Dimanche le 16 décembre 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel