La scène musicale japonaise est sous le choc. Minami Minegishi, star du groupe AKB48, apparaît le crâne rasé sur une vidéo qu'elle a publiée sur YouTube. La raison ? La jeune chanteuse (20 ans) a elle-même décidé de se punir après avoir passé la nuit avec un homme, ce qui est strictement interdit pour une membre d'un girls band au Japon. Un pays dans lequel on ne rigole pas avec le respect des règles et des codes...
Dans cette vidéo, Minami Minegeshi fait son mea culpa après avoir dérapé avec un jeune homme. "Je demande pardon aux autres membres d'AKB48, à ma famille, au personnel de ma maison de production pour les soucis que je leur ai causés à la lecture d'un article qui paraît aujourd'hui", explique, les larmes aux yeux, l'idole des adolescent(e)s japonais. C'est en effet l'hebdomadaire Shukan Bunshun qui a publié les photos incriminées, où on peut la voir accompagnée du jeune homme, un danseur de 19 ans. "Je ne savais pas quoi faire, je n'ai pris conseil auprès de personne, ni de la société de production, ni des autres membres du groupe", a-t-elle ajouté. "Mii-chan" précise ainsi "avoir décidé seule" de punir un acte "irréfléchi et immature", en se rasant les cheveux.
Vue plus de 5 millions de fois, la vidéo de Minami Minegeshi met en exergue la pression constante à laquelle sont soumises les jeunes starlettes de la jpop au pays du Soleil levant. Véritables icônes, elles doivent rester le fantasme de tous les adolescents japonais et préserver leur image de pureté en n'ayant strictement aucun rapport sexuel. Des règles qui fragilisent ces vedettes, empêchées de vivre comme toutes les jeunes Japonaises, et qui ont poussé Mii-chan à malheureusement s'auto-flageller de la sorte. Depuis, Minami Minegeshi a également été punie par sa maison de production, qui a rétrogradé la chanteuse confirmée au rang de "débutante", pour "nuisance envers les fans".