Alors qu'elle va célébrer ses 74 ans dans seulement quelques jours, la comédienne Miou-Miou ne semble pas encore prête à prendre sa retraite. Révélée au grand public dans les années 70, l'actrice a joué dans de nombreux films cultes, comme par exemple Les aventures de Rabbi Jacob, Les Valseuses, Tenue de soirée, La Dérobade, La Totale !, ou bien encore Germinal. Mais avant de voir sa carrière au cinéma exploser, c'est sur la scène du Café de la Gare que Miou-Miou a fait ses premiers pas en tant que comédienne. Un lieu où elle va croiser l'humoriste Coluche, avec qui elle vivra une romance. En fait, l'actrice avait rencontré le défunt comique pour la première fois lors d'une soirée dans un cabaret parisien.
"Là, il y avait un présentateur qui avait profité de l'absence du patron pour repeindre le piano en rose, et qui s'appelait Coluche ! Il a repéré les deux filles et en sortant, il a dit : 'Si je plais à l'une d'entre vous, qu'elle me le dise, on va gagner du temps !' J'ai dû lui dire, puisque je me suis retrouvée avec après", a révélé Miou-Miou lors de son passage dans l'émission Culture Médias jeudi 15 février 2024 sur Europe 1. La comédienne n'est toutefois pas immédiatement tombée sous le charme de celui qui va ensuite partager une partie de sa vie. "Ça a pris plus de temps que ça, ce n'était quand même pas si soudain", a souligné l'actrice. Outrée de voir sa fille fréquenter Coluche, la mère de Miou-Miou a tenté de s'opposer à cette union.
"Elle m'a dit qu'elle allait l'attaquer pour détournement de mineur, car j'avais 18 ans et que la majorité était à 21 ans avant. Je lui ai répondu que si elle faisait ça, moi j'irais voler dans les magasins et c'est elle qui serait responsable. Alors on s'est mise d'accord et la même année, j'ai rompu mon contrat d'apprentissage et je me suis fait émanciper !", a expliqué la comédienne à ce sujet. Toujours principalement connue aujourd'hui pour son rôle culte dans le film baptisé Les Valseuses, Miou-Miou s'est récemment exprimée sur les accusations qui pèsent contre son ancien partenaire de jeu, Gérard Depardieu : "Ce n'est pas possible que ces femmes aient inventé ce qu'elles racontent. Quand je vois comment il se comporte avec l'interprète coréenne (dans Complément d'enquête, ndlr), à lui parler de son sexe, je trouve ça un peu honteux. D'autant qu'on voit bien que la pauvre est pieds et poings liés. Je pense qu'une telle attitude relève de la psychiatrie", a-t-elle déclaré dans Télé Magazine.