Mort de Fidel Castro : Le père de la Révolution cubaine est décédé
Publié le 26 novembre 2016 à 11:20
Par Christopher R.
Il avait fait de sa vie une lutte contre l'impérialisme, résisté à des guerres, survécu à près de 600 ans tentatives d'assassinat et c'est le cancer qui a eu raison de lui.
Le chef historique de la revolution cubaine Fidel Castro à La Havane, le 8 janvier 2014. Le chef historique de la revolution cubaine Fidel Castro à La Havane, le 8 janvier 2014.© BestImage
Fidel Castro, ici à La Havana en 1997, est mort à l'âge de 90 ans, emporté par un cancer.
François Hollande a été reçu par Fidel Castro à son domicile de la Havane à Cuba le 11 mai 2015.
Fidel Castro (non daté)
Fiche anthropométrique de Fidel Castro (non datée)
Le chef historique de la révolution cubaine Fidel Castro sert la main de Miguel Barnet, président de l'Union cubaine des écrivains et des acteurs à La Havane, le 8 janvier 2014.
Portrait de Fidel Castro (non daté)
François Hollande a été reçu par Fidel Castro à son domicile de la Havane à Cuba le 11 mai 2015.
Fidel Castro (non daté)
L'ancien président cubain Fidel Castro salut une petite fille à côté de de son frère le président cubain Raul Castro lors de la fête organisée pour ses 90 ans au théâtre Karl Marx à la Havane, le 13 août 2016.
Fidel Castro à La Havane en 1997.
L'ancien président cubain Fidel Castro salut une petite fille lors de la fête organisée pour ses 90 ans au thépatre Karl Marx à la Havane, le 13 août 2016.
Fidel Castro à La Havane en 1998.
Fidel Castro à Cuba dans les années 1980.
Le chef historique de la révolution cubaine Fidel Castro à La Havane, le 8 janvier 2014.
PAPE JEAN-PAUL II CUBA LA HAVANNE "FIDEL CASTRO" AEROPORT VISITE "PLAN SERRE"21/01/1998 -
Le pape François rencontre Fidel Castro à La Havane le 21 septembre 2015.Au centre , Dalia Soto del Valle, la femme de Fidel Castro.
Jean-Paul II et Fidel Castro à La Havane en 1998.
Jean-Paul II et Fidel Castro à La Havane en 1998
Fidel Castro à Paris en 2003.
Fidel Castro a fêté ses 89 ans, accompagné d'Evo Morales, le président bolivien et de Nicolas Maduro, le chef de l'Etat du Venezuela, le 13 août 2015.
Le patriarche Kirill de Russie et Fidel Castro (dans sa maison) à la Havane le 14 février 2016
La suite après la publicité

Fidel Castro (90 ans), célèbre dirigeant et père de la révolution cubaine est décédé vendredi 25 novembre à La Havane.

"Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir" (03h29 GMT samedi), a déclaré Raul, son frère qui lui a succédé au pouvoir en 2006. La dépouille du dirigeant cubain "sera incinérée" ce samedi 26 novembre, "conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel."

Des problèmes de santé récurrents

Dictateur très autoritaire pour les uns, dirigeant communiste patriote pour les autres, le Lider Maximo, qui a tenu son île d'une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus de 50 ans, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.

Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul Castro, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965. Sujet à des problèmes de santé récurrents, l'ex-président cubain avait totalement disparu des écrans entre février 2014 et avril 2015. Une absence qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé. Mais depuis un an et demi, même si ses déplacements restaient limités, il avait recommencé à publier des "réflexions" et s'était remis à recevoir chez lui des personnalités et dignitaires étrangers, parmi lesquels le président français, François Hollande, en 2015.

Pluie d'hommages

Le président socialiste du Venezuela, Nicolas Maduro, a appelé samedi à "poursuivre l'héritage" du père de la Révolution cubaine. "Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et sa bannière d'indépendance, de socialisme, de patrie humaine", a écrit sur Twitter le chef de l'Etat.

François Hollande a lui aussi adressé ses condoléances au peuple cubain dans un communiqué officiel : "Fidel Castro était une figure du XXe siècle. Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s'était achevée avec l'effondrement de l'Union soviétique. Il avait su représenter pour les Cubains la fierté du rejet de la domination extérieure."

L'ancien dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a également rendu hommage à Fidel Castro. "Fidel a résisté et a fortifié son pays au cours du blocus américain le plus dur, quand il y avait une pression monumentale sur lui et il a pu (...) mener son pays sur la voie du développement indépendant", a affirmé le dernier dirigeant de l'URSS, cité par l'agence Interfax.

Fidel Castro "a libéré son peuple en 1959, à l'époque où l'île était en quelque sorte le bordel et le casino des riches Américains", a confié le secrétaire national du Parti communiste français, Pierre Laurent, sur I>Télé. Jean-Luc Mélenchon, leader de l'extrême gauche communiste, s'est lui aussi fendu d'un message partisan en guise d'hommage.

"C'est toujours triste qu'un dictateur meure dans son lit", a déploré Jean-Michel Aphatie, toujours sur le réseau social. "Fidel Castro est mort. Au départ il était une idée de la liberté puis il est redevenu un homme. L'idée est morte avant lui", a quant à lui tweeté Raymond Domenech. Pendant ce temps dans les rues de Miami (ville où la communauté cubaine est très présente), des scènes de joie ont été filmées.

Mots clés
Cancer Santé Mort Décès Hommage Politique People International
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur,  "elle a tout volé à mon père"
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
29 février 2024
Les articles similaires
Mort "trop précoce" d'Akira Toriyama, le père de Dragon Ball : de quoi le dessinateur de manga est décédé ? play_circle
Mort "trop précoce" d'Akira Toriyama, le père de Dragon Ball : de quoi le dessinateur de manga est décédé ?
8 mars 2024
Frédéric Mitterrand, un échange poignant deux jours avant de mourir révélé : "Je crois que..."
Frédéric Mitterrand, un échange poignant deux jours avant de mourir révélé : "Je crois que..."
22 mars 2024
Hommage à Philippe de Gaulle aux Invalides : ses quatre fils (Yves, Jean, Pierre et Charles) soutenus par Brigitte et Emmanuel Macron
Hommage à Philippe de Gaulle aux Invalides : ses quatre fils (Yves, Jean, Pierre et Charles) soutenus par Brigitte et Emmanuel Macron
20 mars 2024
Dernières actualités
Danse avec les stars 2024 : "J'ai beaucoup souffert", une première élimination surprise dans cette finale ?
Danse avec les stars 2024 : "J'ai beaucoup souffert", une première élimination surprise dans cette finale ?
26 avril 2024
Jean-Michel Jarre déshérité de plusieurs millions : un bras de fer avec la 4e épouse de son père Maurice, de 30 ans sa cadette
Jean-Michel Jarre déshérité de plusieurs millions : un bras de fer avec la 4e épouse de son père Maurice, de 30 ans sa cadette
26 avril 2024
Dernières news