Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Philippe Delaby, dessinateur de ''Murena'' : La BD en deuil

C'était un grand de la bande-dessinée, Philippe Delaby est mort ce 29 janvier. Le dessinateur de la BD Murena avait 53 ans. Les Éditions Dargaud ont annoncé la triste nouvelle sur Twitter en adressant un message à son entourage : "C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Delaby... Toutes nos pensées vont à sa famille et ses amis."

Né en 1961 à Tournai en Belgique, Philippe Delaby fait ses études à l'École des beaux-arts de sa ville natale. Il débute sa carrière en signant des illustrations dans le Journal de Tintin, puis réalise de courtes histoires scénarisées par Yves Duval.

C'est avec la bande dessinée historique Murena, écrite par Jean Dufaux, que Philippe Delaby rencontre le succès, critique et public. Située dans la Rome antique, Murena raconte le destin de l'empereur Néron, sa folie et sa cruauté. Le cinquième tome de la série a remporté le grand prix de la Société des gens de lettres. Le huitième est récompensé lors des Rendez-vous de l'Histoire de Blois en 2011. Le neuvième tome, intitulé Les Épines, est sorti l'année dernière chez Dargaud. "Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de cette série un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l'Antiquité romaine. Aujourd'hui, l'ensemble de la bande dessinée est en deuil, et Dargaud s'associe à l'immense tristesse de sa famille", écrit la maison d'édition sur son site officiel.

Depuis 2004, Philippe Delaby avait également repris la Complainte des landes perdues, originellement dessinée par Grzegorz.

En 2011, le regretté dessinateur recevait le prestigieux Grand Prix des prix Saint-Michel décerné chaque année au meilleur de la BD par la ville de Bruxelles.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Gwyneth Paltrow, sexy et souriante, elle vole la vedette à Iron Man !
Claudia Schiffer, 42 ans et toujours au top !