Près d'un an après la mort tragique de Robin Gibb, décédé le 20 mai 2012 des suites d'un cancer du foie, la chagrin a fait place à la joie et la renaissance dans le magnifique domaine de feu le chanteur située à Oxford et surnommée The Predenbal. Et pour cause : à 30 ans, RJ Gibb, fils unique du Bee Gees disparu, s'apprête à devenir papa pour la première fois.
Malgré le vide douloureux laissé par l'absence de la star du disco, emporté à l'âge de 62 ans seulement, cet heureux événement vient souffler un vent de bonheur sur le clan Gibb, composé de RJ mais également de Megan Golub, sa compagne, ainsi que de Dwina, la veuve de Robin Gibb - qui se remet tout doucement la mort de celui qui fut son époux pendant de nombreuses années (ils sont restés mariés pendant plus de trente ans).
"Perdre papa a été extrêmement dur, et dans les mois qui ont suivi sa mort, je n'aurais jamais pu imaginé ressentir ce que je ressens actuellement, confie RJ Gibb au journal Daily Mail. Nous n'étions pas seulement père et fils, mais nous étions aussi meilleurs amis. Papa aimait les enfants et aurait été aux anges d'avoir un petit-enfant. C'est vraiment injuste qu'il ne soit pas là pour voir le bébé."
Trois mois après avoir annoncé la bonne nouvelle, on connaît désormais le sexe du futur bébé : c'est un petit garçon que la famille Gibb accueillera à l'été prochain. "Bien sûr, quand le bébé arrivera, papa nous manquera toujours autant, mais la chose incroyable, c'est que nous ressentons toujours sa présence."
Présent au chevet de son illustre père jusque dans les derniers moments, RJ Gibb pourra difficilement oublier ce jour funeste du 20 mai 2011 où le jeune musicien a vu le célèbre chanteur partir : "Je soutenais délicatement sa tête, et je tenais sa main droite. Ma mère [Dwina, NDLR] lui tenait la gauche. Je l'ai embrassé, nous lui avons dit que nous l'aimions et nous l'avons vu rendre son dernier soupir", livre-t-il à la publication britannique.
Reste néanmoins aujourd'hui un goût amer, une sensation que le destin aurait pu ne pas tourner au drame : "J'ai l'impression qu'on aurait pu faire plus. Le fait est qu'il n'est pas mort directement du cancer, mais d'une insuffisance rénale due à certains médicaments que son foie et ses reins n'ont pas supportés, assure RJ Gibb au Daily Mail. Papa a toujours été un combattant, un homme fort et déterminé, le fait qu'il se soit battu contre sa maladie honore sa ténacité. Il était une source absolue d'inspiration pour moi. Un magnifique être humain. Je ne pense pas avoir déjà ressenti de l'animosité envers lui. Ce n'était pas un homme faible. C'est ce que j'ai admirablement appris de lui. C'est quelque chose que je m'efforce d'insuffler dans ma propre vie."