Mort de Stéphane Hessel : L'hommage de Valérie Trierweiler et du monde politique
Publié le 27 février 2013 à 19:03
Par Benoit Z.
Stéphane Hessel le 23 novembre 2011 Stéphane Hessel le 23 novembre 2011© BestImage
Valérie Trierweiler au palais de l'Elysée à Paris le 18 février 2013
Stéphane Hessel et François Hollande au palais de l'Elysée à Paris le 26 novembre 2012
Stéphane Hessel et le Dalai Lama au Zénith de Toulouse le 15 août 2011
Ségolène Royal à Paris le 27 fevrier 2013 lors du salon de l'agriculture
Stéphane Hessel en 2011
Stéphane Hessel et Simone Veil dans les jardins du Quai d'Orsay le 27 février 2013
Stéphane Hessel sous les fenêtres du Ministère de l'immigration à Paris, le 4 octobre 2010
Stéphane Hessel signe son livre Indignez-vous ! à Mouans Sartoux le 7 octobre 2011
Stéphane Hessel en 2010
Stéphane Hessel et Eva Joly à Paris le 12 juillet 2011
La suite après la publicité

Ce mercredi 27 février, on apprenait la mort de Stéphane Hessel, résistant, diplomate, écrivain mais avant tout homme engagé. A 95 ans, l'auteur du best-seller international Indignez-vous !, petit essai d'une quinzaine de pages à l'origine du mouvement des Indignés qui a fait tâche d'huile à travers le monde, laisse un grand vide dans le monde militant, alors qu'il était toujours présent pour défendre les Droits de l'homme, la paix et le respect de la dignité humaine.

L'année dernière, interrogé par RTL, le grand homme à la voix veloutée et au sourire charmeur parlait sans complexe de la mort, qu'il attendait sans peur : "J'attends maintenant la mort avec beaucoup de gourmandise. La mort est quelque chose qu'il faut savoir savourer et j'espère savourer la mienne. Mais en attendant, étant donné qu'elle n'est pas encore là et que je me propulse encore à peu près normalement, j'en profite pour essayer de lancer des messages. Ce petit livre est un appel à dire regardez ce qu'il se passe autour de vous et ne laissez pas passer l'occasion de prendre fait et cause pour ce qui vous intéresse."

Depuis sa disparition, les hommages se sont succédé, aussi bien de la part du monde politique que du monde associatif dans lequel il était un militant engagé. Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, a tenu à rendre hommage à Stéphane Hessel via son compte Twitter : "Hommage à Stéphane Hessel disparu à 95 ans après une vie exceptionnelle. J'adresse mes condoléances à sa famille et à son épouse." La première dame s'exprimera également ce soir dans RTL Soir au micro de Marc-Olivier Fogiel, où elle expliquera comment Stéphane Hessel vivait le succès de son ouvrage Indignez-vous !. "Il éprouvait une grande lassitude, révèle la première dame dans des propos cités par Tv Mag. Il y a une chose qu'il n'a pas supportée, c'est l'immense succès qu'il a connu avec ce livre. On le reconnaissait partout et c'était quelque chose de très difficile à vivre pour lui."

Les hommages se sont multipliés sur le réseau social Twitter. Cécile Duflot, ministre du Logement : "Tellement de gratitude pour lui qui disait des poèmes en meeting et à l'oreille de toujours garder le sourire. Merci Stéphane Hessel. Merci."

Eva Joly, eurodéputée EELV et ancienne candidate à la présidence de la République : "Je salue la belle mémoire de Stéphane Hessel. L'indignation ne meurt jamais. #luttercestvivre."

Ségolène Royal y est allée de son petit message hommage, également sur Twitter : "Stéphane Hessel, compagnon d'espérance, solidaire des indignés mais toujours avec des projets à bâtir. Leçon d'humanité par ses actes."

L'Élysée s'est fendu d'un communiqué dans lequel le président François Hollande exprime "sa grande tristesse" et lui rend hommage : "C'était une grande figure dont la vie exceptionnelle aura été consacrée à la défense de la dignité humaine." "A 95 ans, il incarnait la foi dans l'avenir de ce nouveau siècle", a ajouté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Bertrand Delanoë a pour sa part souligné que "l'humaniste authentique, le résistant indomptable et le penseur généreux qu'il était manqueront terriblement à notre pays". Claude Bartolone, le président PS de l'Assemblée nationale, a loué "ses engagements et ses combats pour les Droits de l'homme, en France comme dans le monde, sont autant de leçons pour chacun d'entre nous. Son dernier combat, son indignation, laissera à jamais la trace de son remarquable courage et sa détermination à faire progresser la paix".

Dans le monde, les hommages se sont également succédé, comme celui de Martin Schultz, président du Parlement européen : "Stéphane Hessel, un grand européen, toujours engagé, jamais satisfait, mu par un esprit de combat et liberté. Il nous manquera beaucoup."

Mots clés
Décès Hommage Interview Littérature Mort People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort du prince Victor-Emmanuel de Savoie : son fils Emmanuel-Philibert dévoile de belles photos pour un hommage
Mort du prince Victor-Emmanuel de Savoie : son fils Emmanuel-Philibert dévoile de belles photos pour un hommage
7 février 2024
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
Mort de Robert Badinter, l'homme de l'abolition de la peine de mort : réaction forte d'Emmanuel Macron
9 février 2024
Les articles similaires
"Larmes et regards perdus" : Révélations sur les obsèques de Marwan Berreni, ces acteurs de PBLV présents auprès de la famille
"Larmes et regards perdus" : Révélations sur les obsèques de Marwan Berreni, ces acteurs de PBLV présents auprès de la famille
1 novembre 2023
Sylvain Augier s'est éteint brutalement dans le Gard à 68 ans, la cause de son décès révélée
Sylvain Augier s'est éteint brutalement dans le Gard à 68 ans, la cause de son décès révélée
19 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news