Ce samedi soir, sur TF1, les téléspectateurs de Miss France 2024 retrouveront un jury 100% féminin, présidé par Sylvie Tellier. Il est composé de la chanteuse Nolwenn Leroy, de l'actrice Stéfi Celma, notamment connue pour son rôle dans la série Dix pour Cent, de l'animatrice et mannequin Adriana Karembeu, de la boxeuse Estelle Mossely, de l'humoriste Elodie Poux, ainsi que de la cheffe pâtissière Nina Métayer. L'occasion de s'intéresser à cette dernière qui, pour rappel, a été cette année la première femme a être sacrée meilleure pâtissière du monde. Un titre décerné par l'Union internationale des boulangers et pâtissier.
Elle avait été élue meilleur pâtissier de l'année en 2016 par le magazine Le Chef, puis en 2017 par le guide Gault et Millau. Mais hormis ses talents de pâtissière, nous ne savons pas grand-chose sur Nina Métayer. Cela tombe bien, Libération a dévoilé un portrait de la jeune femme, dans son édition du 14 décembre. L'occasion d'apprendre qu'elle est mariée depuis dix ans à Mathieu Salomé, directeur de la Délicatisserie, pâtisserie en ligne qu'elle a ouverte il y a trois ans. Ensemble, ils ont deux filles. La famille est installée dans la capitale : "On a acheté il y a longtemps un appartement à Paris, quand on était jeunes mariés, parce qu'on arrivait pas à louer. On vit toujours dans notre 50m2 au cinquième sans ascenseur, dans le XVe arrondissement, avec nos deux enfants. On a aussi une maison en Normandie à deux heures de Paris."
Pour compléter ses propos, celle qui a participé à plusieurs émissions de télévision comme Top Chef (où elle avait jugé une épreuve) ou encore Le Meilleur Pâtissier aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte, ajoute que "bien vivre" financièrement de la pâtisserie est difficile : "Avec Mathieu, on ne gagne pas beaucoup d'argent. On est chefs d'entreprise, donc on réinvestit constamment dans l'entreprise." Mais leur métier comporte toutefois certains avantages : "On a accès à beaucoup de choses chouettes parce qu'on est amené à aller dans de beaux restaurants, de beaux hôtels, aller dans les beaux endroits en mélangeant vie pro et privée. On a choisi avec mon mari de ne pas forcément séparer les deux." Un couple bien organisé, qui sait profiter de ce qu'on lui donne malgré certaines difficultés.