Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nolwenn Leroy, charmante conteuse de légendes dans le clip La Jument de Michao !

Nolwenn Leroy dans le clip de  La Jument de Michao , extrait de l'album  Bretonne  à paraître le 6 décembre.
14 photos
Lancer le diaporama
Nolwenn Leroy dans le clip de La Jument de Michao , extrait de l'album Bretonne à paraître le 6 décembre.

Quelques heures seulement après avoir dévoilé un premier clip associé à son album Bretonne, à paraître le 6 décembre 2010, Nolwenn Leroy récidive. Et c'était attendu...

Car la chanteuse de 28 ans, pour cet album qui a des accents folkloriques de retour aux sources à la fois intime et baigné de tradition régionale, avec une identité forte et captivante, avait offert au site Charts in France de la suivre sur le tournage, non pas d'un clip, mais de deux.

Ce vendredi, on découvrait la somptueuse vidéo, tournée sur les côtes armoricaines dans une grisaille esthétisée et au grand air de l'Atlantique, qui accompagne Mna na h-Eireann (Women of Ireland) : cet air, enregistré pour la première fois en 1969 d'après un poème du XVIIIe siècle et attaché à la musique rebelle irlandaise (louant les femmes d'Irlande et l'attachement aux valeurs nationales), fut notamment popularisé autour de 1990 par le groupe anglais The Christians, via l'adaptation Words. Nolwenn, elle, le revisite avec beaucoup d'âme dans la langue d'origine.

Quelques heures plus tard, c'est donc le clip, conçu dans une ambiance totalement différente, de La Jument de Michao. Pour Bretonne, album qui revisite des standards du folklore celtique, il était impensable de laisser de côté cette fable musicale immortalisée par la version de Tri Yann. Aux antipodes du clip de Women of Ireland, celui-ci fait la part belle à une atmosphère de franche camaraderie, mais aussi à l'onirisme et à l'imaginaire, autour d'une Nolwenn, conteuse de légendes, qui emprunte sa danse et ses airs mutins autant à l'esprit breton qu'à une humeur un peu gitane. Le clip, comme son prédécesseur, n'est pour le moment disponible que sur le site d'Universal (apparemment, un clip n'est pas qu'un outil promo de diffusion massive, c'est avant tout un moyen de rétention...) : cliquez ici pour accéder aux vidéos de Nolwenn, dont ses deux nouveaux clips.

De quoi espérer de très belles choses pour les autres relectures présentes sur l'album Bretonne : autour d'un inédit unique écrit par deux artistes "maison", Miossec et le pianiste Didier Squiban (Je ne serai jamais ta Parisienne), on découvrira des reprises de Tri Martolod (Trois Marins, que Manau avait reprise pour signer le hit de l'année 1998 : La tribu de Dana), chantée en gaélique, la Suite Sud Armoricaine (Pardon Spezed), l'hymne Greensleeves, Le Bro Goz ma zadou, Les prisons de Nantes, Rentrer en Bretagne, Brest...

D'ailleurs, l'Agence Bretagne Presse, bien placée pour juger sur pièce cette Bretonne, ne tarit pas d'éloges : "Tous les morceaux traditionnels que Nolwenn a choisis pour " Bretonne " ont fait l'objet d'une transfusion grâce à une des plus belles voix bretonnes de tous les temps. Que ce soit en français, en breton ou même en gaélique où elle égale les plus grandes chanteuses irlandaises, Nolwenn dans Bretonne donnera à tous les Bretons et aux non Bretons des frissons dans le dos. Alan Stivell a de quoi être fier avec deux reprises de ses plus grands succès, la Suite sud armoricaine et Tri Martelod. D'ailleurs Nolwenn Leroy s'est mise au brezhoneg avec un prof de premier ordre, Serge Plénier, de la Mission bretonne. Elle entend bien continuer les cours. Si elle peut chanter le beau texte d'Anjela Duval "Karantez vro", personne n'en doutera."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Bono, Chevalier de la Légion d'Honneur, rock star et artiste peintre à ses heures perdues...
Janet tout sourire, malgré la tempête qui s'abat sur la famille Jackson