Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Laurent Fignon : Sa femme Valérie, ses proches et de nombreuses personnalités réunis dans la douleur...

Vendredi 3 septembre 2010, les obsèques de Laurent Fignon, vaincu par le cancer le 31 août, se sont déroulées au Père-Lachaise, dans l'intimité, la douleur et un respect immense.
58 photos
Lancer le diaporama
Vendredi 3 septembre 2010, les obsèques de Laurent Fignon, vaincu par le cancer le 31 août, se sont déroulées au Père-Lachaise, dans l'intimité, la douleur et un respect immense.

Vendredi matin, le public découvrait, encore abasourdi de la disparition brutale de Laurent Fignon, emporté mardi 31 août par le cancer contre lequel il bataillait opiniâtrement depuis le printemps 2009, les témoignages de son épouse Valérie et de son fils Jérémy.

Simultanément dans les colonnes du Parisien et au micro de Marc-Olivier Fogiel pour Europe 1, Valérie Fignon, qui a partagé avec le champion de cyclisme plein de panache reconverti en consultant très apprécié près de dix années de bonheur, et l'épousa il y a deux ans et demi, dévoilait comment la condition de son mari s'était très brusquement dégradée, dès le lendemain du Tour de France 2010 qu'il commenta pour France Télévisions - un exercice télévisuel brillant de sagacité et de connivences, qui n'était pas seulement un point d'honneur, mais aussi une thérapie.

Sa description d'un "grand bonhomme", d'un "fort personnage" et d'un "bon mari", c'est avec des mots simples, poignants parce que francs (à l'image d'un Fignon qui ignorait la langue de bois), que Valérie Fignon l'a faite, tandis que Jérémy, l'un des deux enfants que le regretté double vainqueur de la Grande Boucle (1983, 1984) eut avec son ex-épouse, insistait sur le "combattant" qui a inexpugnablement défié le cancer, jusqu'au tout dernier moment.

A l'annonce du décès de Laurent Fignon, quelques jours après ses 50 ans, la famille du cyclisme était évidemment en état de choc, nombre de ses protagonistes louant un coureur atypique et flamboyant, un homme mystérieux et chevaleresque, un ami fidèle et authentique. Certains de ceux-là, qui firent quelques tours de roue avec lui sur les routes de la vie, assistaient vendredi après-midi aux obsèques très intimes, avec un bref office laïque, qui avaient lieu au cimetière parisien du Père-Lachaise.

A l'entrée du crématorium, deux chevalets, disposés avec simplicité. Sur l'un, à gauche (le côté symbolique du passé), une image de Laurent Fignon, jeune, le maillot jaune sur les épaules, en course. Sur l'autre, à droite, un portrait plus récent, émouvant de simplicité : on y voit ce "grand bonhomme" en mode détente, les mains paisiblement enfoncés dans les poches de son jean, le regard perdu dans le ciel. Une quiétude qui contraste avec la guerre rageuse qu'il mena à la maladie, sans jamais se décourager. Il était comme cela, Fignon : dur au mal, dans la vie aussi.

Au sein du cortège formé autour de Valérie Fignon, mais aussi de l'ex-épouse du défunt et des deux enfants qu'ils eurent ensemble, ainsi que de son père Jacques, on trouvait notamment des personnalités du petit écran : Michel Drucker, passionné notoire de cyclisme et de Petite Reine, Daniel Bilalian, patron des sports du service public, Lionel Chamoulaud, Henri Sannier, Thierry Adam, Gérard Holtz, Philippe Risoli...

Les légendes et acteurs du monde du vélo étaient également bien représentés : Bernard Hinault, dont Laurent fut un coéquipier valeureux avant d'en devenir un rival éclatant, Sean Kelly, fameux collectionneur de maillots (4 verts, 3 à pois) et d'accessits lors des Tours de France des années 1980, Alain Gallopin, ancien kiné et ami proche du défunt, qui n'avait pas tardé à partager sa très vive émotion...

Parmi les autres personnalités présentes, on peut citer Alain Prost, Olivier Carreras (de Classe Mannequin) accompagné de Karine Lima, bouleversée, Didier Gustin, le chef Guy Savoy, Alexandre Bompard (Europe 1)...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Adriana Karembeu se livre sur sa perte de poids après l'arrivée de bébé dans "50mn Inside" (TF1) le 9 mars 2019.
Laura Laune et Jérémy Ferrari dans un sketch sur Angelina de "The Voice Kids 4" diffusé sur C8, dans "Les Duos impossibles", le 12 janvier 2019.
Enora Malagré flingue Véronique Genest et ses propos sur la GPA, le 25 octobre 2018 dans les locaux de Purepeople.com.
Emilie Lopez passe un coup de gueule dans "C'est que de la télé" - 10 octobre 2018 - C8
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Les chroniqueuses de "Touche pas à mon poste" (C8) racontent avoir été confrontée à des "frotteurs" dans les transports en commun jeudi 31 janvier 2019.
Arnaud Ducret moments avec son fils - "Cap Horn", 27 septembre 2018, M6
Charles Aznavour - Ulla, la femme de sa vie
Jean-Pierre Pernaut se livre sur son combat contre son cancer de la prostate au micro d'Isabelle Ithurburu dans "Bonsoir !" sur Canal+ samedi 12 janvier 2019.
Marc-Olivier Fogiel répond aux questions de "Purepeople.com" lors d'un Facebook Live. Le 10 octobre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel