Le temps n'était pas propice à une sortie mais pourtant, nombreux sont ceux qui se sont déplacés jusqu'à l'église de Saint-Germain-des-Près, à Paris, pour rendre un dernier hommage à Marc Fumaroli. Les obsèques de l'académicien décédé le 24 juin 2020 à l'âge de 88 ans se sont déroulées dans l'après-midi du mercredi 1er juillet.
L'Académie française était bien évidemment représentée, notamment avec l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui a récemment rejoint l'Académie, l'ancien ministre Xavier Darcos, qui a intégré l'Académie en 2013, et la philosophe Barbara Cassin. Ces deux derniers portaient leur veste brodée d'or. L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, élu en 2003 au fauteuil 16, est également venu rendre un dernier hommage à Marc Fumaroli, tout comme l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, et l'actuel, Franck Riester.
La mort de Marc Fumaroli, historien spécialiste du XVIIe siècle, avait été annoncée par l'Académie française la semaine dernière. "Le Secrétaire perpétuel et les membres de l'Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère M. Marc Fumaroli, décédé le 24 juin à Paris. Il était âgé de quatre-vingt-huit ans. Il avait été élu le 2 mars 1995 au fauteuil d'Eugène Ionesco", avait indiqué l'institution dans un communiqué.
L'ancien ministre de la culture Jack Lang avait rendu hommage à un "immense et virtuose homme de lettres" qui ne l'avait guère épargné quand il était ministre. "Nos relations n'auront pas toujours été tendres, je dirais même qu'elles auront été d'abord très orageuses", avait rappelé l'ancien ministre qui a salué avec nostalgie les "joutes fécondes et passionnantes, parfois même virulentes" qui l'ont souvent opposé à l'Académicien. "Marc Fumaroli avait une vision distanciée de ses contemporains. Il était une vigie intraitable d'une époque, à la verve vindicative, qui force le respect", avait estimé l'ancien ministre.
Érudit et conservateur, connu notamment pour ses réquisitoires contre la démocratisation de l'art, Marc Fumaroli prônait un retour à la sagesse antique, à la foi, aux classiques, aux disciplines rhétoriques, à "l'intelligence du passé", au détachement de l'école par rapport à l'actualité.
Après son décès, l'Académie française compte désormais 33 membres.