Le monde du cinéma est en deuil. Un grand nom du 7e art est malheureusement décédé samedi 30 décembre 2023. En effet, la famille de l'acteur britannique Tom Wilkinson a annoncé au Telegraph que le comédien âgé de 75 ans s'est éteint chez lui ce jour-là. Selon ses proches, Tom Wilkinson est mort "soudainement" aux côtés de sa femme. "La famille demande que l'on respecte son intimité pour le moment", ont-ils d'ailleurs précisé dans un communiqué. En l'espace de 45 ans de carrière, l'acteur est apparu dans de très nombreux films. Il reste toutefois principalement connu pour son rôle de Gerald Cooper au sein de la comédie britannique culte baptisée The Full Monty. Il avait d'ailleurs à nouveau prêté ses traits à ce personnage au sein de la série dérivée de ce long-métrage, diffusée en 2023.
Outre The Full Monty, Tom Wilkinson a aussi joué dans des films comme : Rush Hour, Shakespeare in Love, The Patriot, In the bedroom, Another life, Le chevalier black, Before you go, La jeune fille à la perle, Eternal sunshine of the spotless mind, La séductrice, Indian Palace, Batman Begins, L'exorcisme d'Emily Rose, The Lone Ranger, Walkyrie, Michael Clayton, The Ghost Writer, La conspiration, Cadavres à la pelle, The Green Hornet, The Grand Budapest Hotel, Mission Impossible : Protocole Fantôme, Selma, Snowden, ou bien encore Le Procès du Siècle. Au cours de sa très riche carrière, Tom Wilkinson a été nommé aux Oscars à deux reprises. Il a tout d'abord été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur en 2001, grâce à sa performance dans In the bedroom. Le comédien fut ensuite nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2007, suite à sa prestation dans le film intitulé Michael Clayton.
D'après les informations de la BBC, Tom Wilkinson avait découvert sa vocation pour la comédie à l'âge de 18 ans. À l'époque, il avait mis en scène une pièce de théâtre. "Pour la première fois de ma vie, j'ai commencé à faire quelque chose que je savais faire", avait-il déclaré au groupe audiovisuel public britannique. Né à Leeds dans le nord de l'Angleterre en 1948, Tom Wilkinson avait obtenu son premier rôle majeur en 1986, lorsqu'il fut engagé pour jouer dans la mini-série baptisée First Among Equals. La comédienne Diana Hardcastle, qui est devenue son épouse en 1988, jouait elle aussi dans cette mini-série. En raison de ses services rendus au théâtre durant sa carrière, Tom Wilkinson avait été nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2004.