C'est l'une des annonces du PAF qui a surpris cet été : Pascale de la Tour du Pin a quitté BFMTV et a rejoint C8 et Touche pas à mon poste. Un changement surprenant mais pas tant que ça pour l'épouse de Jean-Philippe de La Tour du Pin Chambly de La Charce qui aime les challenges. Ces changements professionnels vont souvent de pair avec des bouleversements d'ordre personnels. Dans une interview accordée à Femme actuelle en 2021, elle expliquait déjà au sujet de son retour sur BFMTV qu'elle souhaitait participer au développement d'"un maillage sur toute la France, pour être au plus proche des téléspectateurs." Et d'assurer : "C'est ce que j'aime : parler aux téléspectateurs, leur donner une information qui les concernent, qui répond à leurs problématiques."
À l'époque, Pascale se réjouissait de son retour sur BFMTV après un passage chez LCI. Epuisée par les shift des matinales, la maman de deux enfants avait peu de temps à leur consacrer... "Je vais découvrir un créneau horaire que je ne connais absolument pas, il va falloir que je m'habitue. Et puis, je vais avoir des horaires classiques, donc cela va me laisser plus de temps pour voir mes enfants. Ce sont des ados aujourd'hui, et c'est bien qu'ils puissent voir leur maman moins fatiguée aussi", assurait-elle. Surnommée "Maman hibou" par sa fille, elle insistait sur le fait que ce changement de créneau allait lui permettre de "découvrir un nouveau monde, une nouvelle vie de famille".
Pascale de la Tour du Pin s'épanchait ensuite sur le sujet des horaires décalés qui "a un énorme impact sur la vie personnelle." "Cela veut dire que la semaine, vous n'avez pas de vie sociale, vous vous couchez plus tôt que votre famille... C'est exigeant. Le problème, entre guillemets, c'est que vous imposez aussi ce rythme à ceux qui vivent avec vous ! Donc je tire mon chapeau à ma famille, parce qu'elle a tenu. Mais cela va leur faire bizarre, à tous, de m'avoir dans les pattes", plaisantait la nouvelle chroniqueuse de TPMP. Mariée au comte Jean-Philippe de La Tour du Pin Chambly de La Charce, issu d'une famille de la noblesse française originaire du Viennois, Pascale de La Tour du Pin a pu compter sur son soutien. Elle avouait pourtant que ça n'avait pas été évident de porter le nom à particule de son époux qu'il tenait vraiment à ce qu'elle porte. "Du jour au lendemain, l'attitude des gens a basculé. Une particule, ça traîne des fantasmes de château, d'argent...", commentait-elle. Jean-Philippe de La Tour du Pin Chambly de La Charce est dirigeant d'un cabinet de recrutement baptisé Archibald et a également fondé Fortitudo Conseil, une entreprise de conseil en gestion.