"Patricia et Didier à l'uni sont !" C'est par ces quelques mots joueurs, malicieux comme eux, que la flamboyante cantatrice Patricia Petibon et le violoniste de jazz de génie Didier Lockwood ont révélé mercredi 26 août 2015 qu'ils sont devenus mari et femme, via leurs pages Facebook respectives. A l'unisson dans le talent, ils sont unis officiellement dans la vie aussi.
La cérémonie a en réalité eu lieu quelques jours plus tôt, samedi 22 août, à Dammarie-les-Lys bien entendu, commune de Seine-et-Marne où le virtuose, précédémment marié à la chanteuse Caroline Casadesus, a créé en 2001 le Centre des Musiques Didier Lockwood (à la fois école de musique et centre de formation professionnelle dans le domaine du jazz, des musiques actuelles et improvisées) et opère aussi en tant qu'adjoint à la culture.
Aussi exubérants l'un que l'autre, les deux artistes ont été les héros d'une cérémonie savoureusement haute en couleur : incendiaire jusqu'au bout de sa chevelure indéfectiblement rougeoyante, Patricia Petibon, 45 ans, prenait ainsi des airs adorables de Petit Chaperon rouge sous sa capette de satin rouge, une création Zélia Sur La Terre Comme Au Ciel. Le complément idéal à sa robe de mariée signée Nina Ricci pour un moment parfaitement "amazing" et "coquelicotien", ainsi que l'a souligné avec exaltation Zelia Van Den Bulke : la pétillante couturière nichée à Montmartre, visiblement proche du couple et en particulier de son frère de coeur "Didi" Lockwood (59 ans), a d'ailleurs partagé une cascade d'images de liesse issues du grand jour sur sa propre page Facebook.
Didier Lockwood et Patricia Petibon, qui avaient été réunis sur la scène du Théâtre du Châtelet en 2013, n'avaient pas manqué d'orchestrer des festivités mémorables : dans le cadre exceptionnel du Manoir des Cygnes et Yacht Club, au Coudray-Montceaux (Essonne), les jeunes mariés ont accueilli leurs convives au son de la cornemuse et les ont gratifiés d'un boeuf aux environs de minuit, relate sur le blog Les Dernières Nouvelles du Jazz, qui liste quelques-uns des invités fameux de la noce : le metteur en scène Olivier Py, l'actrice Marthe Keller, le rockeur Louis Bertignac, le contre-ténor star Philippe Jaroussky, ou encore d'illustres compères jazzmen de monsieur tels son frère le pianiste Francis Lockwood, André Ceccarelli ou Marcel Azzola, pour ne citer qu'eux.
Avec "L'Improvisible" Lockwood et la "Belle excentrique" Petibon, ça swingue et ça vibre à tous les coups ! La formidable soprano colorature, qui se produira notamment au Théâtre des Champs-Elysées le 17 octobre prochain, et le roi de l'impro, attendu en septembre à Baden-Baden puis à Zagreb pour le Festival de la France en Croatie, ont dans leurs cordes de quoi jouer la mélodie du bonheur à un tempo effréné.