Patrick Dewaere, à retrouver ce vendredi 2 juin à 21h sur France 5 dans le drame psychologique Un mauvais fils de l'immense Claude Sautet, n'a pas vécu une vie facile. L'acteur star des années 1970, qui s'était suicidé d'une balle dans la bouche en 1982, avait notamment rencontré des problèmes d'addiction, entraînant alors sa compagne Élisabeth Malvina Chalier dans sa chute. Des déboires sur lesquels s'était confiée leur fille Lola, elle aussi devenue actrice, dans un entretien accordé à L'Express.
"Mon père, héroïnomane, l'avait entraînée dans ses addictions, dont elle tentait alors de décrocher. Je la voyais se bourrer de méthadone, des petites pilules roses qu'elle dépiautait chaque matin. [...] J'ai aussi compris qu'il n'était pas simple de perdre un mari à 22 ans, de se retrouver criblée de dettes vu que mon père n'avait jamais payé ses impôts, d'être virée de sa maison", avait raconté la vedette de Peur sur le lac, ajoutant : "Je me suis dit, vers 10 ou 11 ans, qu'il ne nous aimait peut-être pas assez, ma mère et moi, pour choisir de s'en aller comme ça."
On ne va pas se mentir
Celle qui prêtait sa voix l'année dernière au documentaire Patrick Dewaere, mon héros pour raconter le destin tragique de son célèbre père, s'était également confiée en mai 2021 pour Voici sur son enfance douloureuse, elle qui a été abandonnée par ses parents. Elle expliquait notamment la raison pour laquelle elle a décidé, malgré tout, de se faire connaitre sous le nom de son père : "On ne va pas se mentir, je me suis dit que ça irait plus vite pour moi si je m'appelais Dewaere. Après tout, il me devait bien ça, mon père".
Un entretien durant lequel elle révélait également que Patrick Dewaere était endetté au moment de sa mort, de quoi compliquer la situation : "Il nous a laissé tellement de dettes que la vie n'a pas été facile." Elle cassait également le mythe selon lequel son père était ami avec Gérard Depardieu (accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, ndlr), à qui il donne la réplique dans le film culte Les valseuses : "Leur amitié est une légende, ils ne se voyaient jamais en dehors des plateaux. Je pense qu'il y avait de la jalousie, une sorte de concurrence, en tout cas de la part de mon père."