Triste début d'année pour Patrick Mennucci. Maud de Bouteiller, qui partageait sa vie et son combat politique, est morte dans la soirée de mercredi (21 janvier) à Toulouse, selon La Provence. Militante socialiste, la jeune femme, qui n'avait "pas encore 30 ans", luttait contre un cancer.
Plus qu'une alliée au PS, Patrick Mennucci (59 ans) a donc perdu sa chère et tendre. Mais aussi la maman de son fils Ugo (2 ans en août prochain) qui s'est éteinte hier soir, à l'oncopôle de Toulouse. Depuis plusieurs semaines, elle n'avait plus publié de messages sur les réseaux sociaux. Son dernier post sur Facebook date du 23 décembre dernier pour les fêtes de fin d'année. Elle expliquait vouloir "effacer" 2014 mais évoquait aussi sa joie de "passer Noël avec Ugo" et de le voir "s'émerveiller" en ouvrant ses cadeaux, sa seule raison de "graver" cette année dans sa mémoire.
Durant la féroce campagne des municipales à Marseille, finalement perdues par Patrick Mennucci au profit du maire sortant Jean-Claude Gaudin (UMP), Maud de Bouteiller avait été honteusement attaquée sur sa maladie. Alix Normandin, un membre du cabinet de l'édile en place, avait tweeté "le stress, c'est pas bon pour le cancer". Le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, condamné il y a quelques jours à 1000 euros d'amende pour diffamation envers Marc Fratani, un soutien de Gaudin, avait tout de suite défendu sa compagne, dénonçant un tweet "immonde".
"L'équipe de communication de Jean-Claude Gaudin a dépassé les limites de l'indécence et de la méchanceté gratuite. Les Marseillais savent que ma compagne, la mère de mon dernier fils, mène un combat contre la maladie. C'est une épreuve privée que nous assumons tous les deux dans un moment où j'ai la mission de conduire nos listes. (...) La référence à la maladie de ma compagne a à voir avec la campagne électorale", avait-il ajouté.