Patrick Sabatier vit un moment difficile. Comme l'annonce le magazine Ici Paris dans son numéro du 30 avril, l'animateur de télévision a perdu, lundi 22 avril, sa mère Émilienne à l'âge de 89 ans. Le personnage de télévision était particulièrement proche de sa maman qu'il avait installée dans une maison confortable achetée pour elle dans les années 80 près de Saint-Paul-de-Vence. Il y a quelques années, l'ex-animateur d'Avis de recherche sur TF1 avait confié : "Durant toute mon enfance, j'ai entendu ma mère exprimer le voeu de vivre un jour dans le Midi."
Accablé par la perte de cet être cher, Patrick Sabatier a assisté jeudi 25 avril, au côté de sa femme Isabelle et de ses enfants Margaux et Thomas, à l'enterrement de sa mère qui repose à présent dans le caveau familial au côté de son mari, Jules, décédé il y a douze ans.
En plus de cette terrible épreuve, l'animateur a appris que, à la suite des coupes budgétaires auxquelles est confrontée France Télévisions, son émission Mot de passe diffusée tous les jours sur France 2 à 18h45 ne reviendrait pas à la rentrée. Une rumeur confirmée par Ici Paris qui avait été évoquée le jour de l'enterrement d'Émilienne par le directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, Thierry Moreau, dans l'émission à succès de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste, sur D8. Mais ce n'est pas tout, Ici Paris annonce également que le prime Simplement pour un soir devrait connaître le même sort. C'est donc un Patrick Sabatier au chômage et en deuil qui tente actuellement de garder la tête haute.
L'animateur n'est pas le premier à être remercié du fait des restrictions budgétaires de France 2. L'émission Chabada de Daniela Lumbroso prendra également fin après quatre saisons sur France 3.