Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pékin Express 2014 : Une sécurité renforcée, des candidats chouchoutés

Aurélie et Christila - Bande-annonce du premier épisode de "Pékin Express 2014", diffusé mercredi 16 avril sur M6.
15 photos
Lancer le diaporama
Aurélie et Christila - Bande-annonce du premier épisode de "Pékin Express 2014", diffusé mercredi 16 avril sur M6.

La dixième saison de Pékin Express a été placée sous le signe de la prudence. Après le décès le 22 mars 2013 de Gérald Babin, mort dès le premier jour de tournage de la 13e saison de Koh Lanta, M6, comme TF1 pour la future saison de son jeu d'aventures, a préféré jouer la carte de la sécurité.

La santé avant tout !

Comme le révèle Le Parisien, différents procédés ont été mis en place afin d'éviter le pire et d'améliorer le confort des candidats. En premier lieu, la production a renforcé les examens médicaux. Thierry Guillaume, producteur de l'émission, explique au journal : "Auparavant demandées pour les plus de 40 ans, les échographies d'effort ont été généralisées."

Mais ce n'est pas tout, deux médecins avaient fait le parcours avant les candidats afin de se rendre compte des possibilités médicales sur place et les cadreurs, qui suivent partout les aventuriers, avaient été formés aux premiers secours. De même, l'équipe de façon générale avait appris à prodiguer des massages cardiaques. Si ces nouveautés ont pu aider à éviter le pire, la santé des joueurs a également été surveillée de près au quotidien. Comme on l'apprend ensuite, chaque soir, alors que les baroudeurs étaient chez l'habitant, des médecins passaient les voir afin de s'assurer que tout allait bien pour eux.

Des candidats chouchoutés

Si dormir chez l'habitant peut être synonyme de mauvaise surprise, les participants de Pékin Express 2014 ont été rassurés. La production avait en effet mis à leur disposition des tapis de sol pour leur confort nocturne et de l'eau potable à volonté. Par ailleurs, si la règle veut qu'ils n'aient qu'un euro par jour pour subvenir à leurs besoins, lors de la troisième étape, qui s'articule autour d'un trek au Myanmar, des barres de céréales et de la vitamine C leur avaient été distribuées.

Comme à chaque problème, sa solution, Denis, Noëlla et les autres ont également pu être logés dans un hôtel lorsque cela s'avérait nécessaire. Par exemple, comme le raconte Le Parisien, lorsqu'en Inde, une équipe féminine n'a pas trouvé de toit et a fini par être suivie par une centaine d'Indiens, la production a pris soin de les mettre en lieu sûr et sous surveillance.

Arrestations et polémiques

Si en ce qui concerne la sécurité et la santé des candidats, tout avait été parfaitement bien pensé et géré, le tournage de Pékin Express 2014 a tout de même connu des difficultés puisque début février, 49 personnes étaient arrêtées par les autorités indiennes à cause de l'utilisation sans autorisation de téléphones satellitaires. Trois membres de la production sont d'ailleurs encore bloqués sur place.

À présent, plusieurs associations de défense des droits de l'homme réclament le boycott de Pékin Express après le tournage d'une étape de la course en Birmanie. Le but ? Dénoncer la répression que subit la minorité musulmane des Rohingyas. Invité mardi 15 juillet des Grandes Gueules sur RMC, comme le rapporte TVMag, Stéphane Rotenberg a réagi à la polémique en expliquant que Pékin Express était avant tout une émission de divertissement : "On n'a pas à changer de rôle. Profiter du fait que, maintenant, on puisse aller en Birmanie est important. (...) Vous avez du tourisme dans 90% des pays qui sont des dictatures. On pourrait être choqué par 80% des documentaires tournés dans le monde et qui ne dénoncent pas à chaque fois."

Sarah Rahimipour

Pékin Express 2014, mercredi 16 mars à 20h50 sur M6.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel