Le rock britannique est en deuil... Mardi 8 octobre, il vient de perdre Philip Chevron, le guitariste des mythiques Pogues, mort à l'âge de 56 ans, dans sa ville de Dublin, comme l'a annoncé le groupe sur son site Internet. "À la suite d'une longue maladie, Philip est mort en paix ce matin, indiquent-ils. Nous adressons tous nos sincères condoléances à sa famille." Le guitariste luttait depuis de nombreuses années contre un cancer.
Philip Chevron avait déjà dû se battre contre un cancer de la tête et du cou en 2007. Mais un an plus tard, il remonte sur scène avec les Pogues et participe à une tournée aux États-Unis. Malheureusement, une nouvelle tumeur réapparaît en août 2012, ce qui ne l'empêche pas de briller sur la scène de l'Olympia à Paris pour deux superbes concerts en septembre. Cet été, il annonce toutefois une mauvaise nouvelle indiquant que la tumeur est "mortelle". Ce qui se vérifiera tristement quelques mois plus tard, lorsque Philip Chevron succombe à une cancer de l'oesophage...
Né à Dublin, Philip Chevron avait formé le groupe punk The Radiators from Space en 1976 puis rejoint les Pogues en 1984, deux ans après leur création. Il avait participé à l'écriture de plusieurs chansons avec le charismatique chanteur édenté Shane McGowan dont la plus célèbre reste Thousands Are Sailing puis avait quitté le groupe en 1994 à cause de problèmes de drogue et d'alcool. Au début des années 2000, il revient dans les Pogues pour les concerts de réformation puis prend le relais de Shane McGowan en s'occupant notamment des rééditions des albums du groupe, reformant en parallèle The Radiators, qui sort son dernier album en 2012, Sound City Beat. Les fans du groupe ont pu le voir une dernière fois sur scène à l'Olympia Theatre de Dublin en août lors d'un gala destiné à récolter des fonds pour son traitement.