Philippe Etchebest, que les téléspectateurs pourront retrouver ce jeudi 23 novembre à 21h10 sur M6 dans Cauchemar en cuisine, participait à une autre émission récemment, intitulée Un chef au bout du monde. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'un documentaire, dans lequel le propriétaire de Maison Nouvelle à Bordeaux part explorer l'un des archipels les plus isolés au monde : les îles Marquises. "J'ai découvert ce peuple, des personnes incroyables. J'ai été très touché par ses traditions", confiait-il au magazine Ici Paris fin octobre. Parmi celles-ci : le tatouage. Cette pratique est effectivement originaire de Polynésie.
Ils considèrent cela comme "divin". Ce qui a plu au célèbre chef, qui a alors décidé de passer à l'action : "Je ne faisais pas un tatouage pour faire un tatouage, chaque symbole a une signification précise. Il me plaît bien mon tatouage." Mais cette idée vient avant tout de sa femme Dominique : "Avant de partir, elle m'avait dit qu'elle me verrait bien avec un tatouage... Mais je n'avais encore rien décidé. On est resté 2 semaines sur place et le dernier jour j'ai dit : 'ok, on y va.' Parce que cela avait pris tout son sens."
Rappelons que si Philippe Etchebest mentionne assez régulièrement sa femme, il est en revanche rare qu'il s'étale sur leur relation. Mais il s'essayait exceptionnellement à l'exercice en janvier dernier, dans l'émission En aparté diffusée sur Canal+ et présentée par Nathalie Lévy. Il avait entre autre expliqué qu'il doit la longévité de son histoire avec Dominique à "beaucoup de complicité et beaucoup de dialogue", avant d'ajouter : "Alors moi j'ai quand même un côté un peu taiseux, je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup, mais Dominique, elle en a besoin, elle parle beaucoup".
Il se confiait également dans cet entretien sur sa relation avec son fils Oscar-Louis, qu'il a adopté en 2005 avec Dominique : "J'essaie, le mieux que je peux, de faire en sorte que le peu de temps qu'on passe ensemble, on le passe bien. J'ai encore du travail là-dessus. Mais on partage quand même des choses ensemble, des moments qui sont hyper agréables", a-t-il conclu. Un jeune homme qui est davantage intéressé par le sport que la cuisine : "J'ai toujours dit à mon fils : 'Fais ce que tu as envie de faire mais fais-le bien.' Il voudrait être coach sportif pour personnes en situation de handicap. C'est quelqu'un de très sociable, très attachant, il aime ça." De belles confidences.