Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Philippe Mahut : Mort à 57 ans de l'ancien défenseur de l'équipe de France

Après la mort tragique du jeune attaquant brésilien Maicon, la planète foot vient d'apprendre une autre mauvaise nouvelle... Ancien défenseur de l'Equipe de France du début des années 80, Philippe Mahut est mort des suites d'une longue maladie, samedi 8 février, comme l'a annoncé la Fédération française de football. Il avait 57 ans seulement.

Défenseur costaud et doté d'un jeu de tête au dessus de la moyenne, Philippe Mahut fait ses premières classes en deuxième division avec le club de Fontainebleau puis avec Troyes. Vite repéré, il intègre le FC Metz et fait ses débuts en première division. C'est ensuite que l'Equipe de France de Michel Hidalgo lui ouvre ses portes et il fera même partie de la fameuse épopée du Mondial 1982 en Espagne. Les Bleus seront éliminés par l'Allemagne en demi-finale au terme d'un match épique - on se souvient de la fameuse agression du gardien Harald Schumacher sur Patrick Battiston - et sûrement l'un des plus célèbres de leur histoire. Remplaçant, le défenseur aux 9 sélections jouera tout de même le match pour la troisième place, perdu contre la Pologne (3-2).

Plus sélectionné après une dernière apparition le 23 mars 1983 contre l'URSS (1-1), Philippe Mahut et sa crinière blonde continuent d'arpenter les pelouses de la D1 que ce soit sous les couleurs de l'AS Saint-Étienne après le départ de Michel Platini, du Racing Club de Paris, puis du Stade Quimpérois et du Havre AC en D2.

Après sa retraite en 1993, Philippe Mahut ne s'éloignera jamais du foot. Depuis plusieurs années, il était ainsi membre du Conseil national de l'éthique de la FFF. Le président de la Fédération, Noël Le Graët, lui a ainsi rendu un bel hommage. "Philippe Mahut a porté avec fierté le maillot bleu à neuf reprises, en participant à la fabuleuse aventure du Mondial 82, où tous ses partenaires conservent de lui l'image d'un coéquipier modèle. Une image fidèle à l'homme, généreux et attaché aux valeurs véhiculées par le sport", écrit-il dans un communiqué.

"Le football tricolore gardera de Philippe Mahut l'image d'un grand professionnel, sur et en dehors du terrain. Toute la famille du football français s'associe à ma peine pour présenter nos plus sincères condoléances à ses proches, sa famille et ses amis", a ajouté l'ancien président de l'En Avant Guingamp.

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel