Créateur touche-à-tout de renom,Philippe Starck a collaboré avec les plus grands ! Celui qui officie dans le design industriel, l'architecture, la décoration d'intérieur, le mobilier urbain, l'électroménager, la bureautique, le luminaire, l'habillage, le transport, et même l'alimentaire a, entre autres, travaillé avec la maison Dior. À l'occasion du Salone del Mobile 2023, Dior et Philippe Starck ont annoncé qu'ils poursuivaient d'ailleurs leur collaboration avec le fauteuil inédit Monsieur Dior et une collection de mobilier, la plus complète jamais réalisée pour la Maison.
Son choix de carrière, il le doit en partie à sa mère, Jacqueline Starck : "Comme ma mère croyait que j'étais homosexuel, elle m'a envoyé dans des écoles de décoration et j'y suis allé parce que je suis quelqu'un de très gentil, je fais toujours ce qu'on me dit. Et je me suis retrouvé finalement naturellement dans un métier que je n'aurais jamais choisi si j'avais eu les moyens de choisir, même si j'avais su qu'on pouvait rêver sa vie, choisir sa vie", avait-il expliqué dans une interview accordée à nos confrères du Huffington Post en 2013. Un choix qui s'est voulu concluant pour lui quand on voit le chemin parcouru aujourd'hui. Cela dit, Philippe Starck ne pourra plus rendre fière sa maman ici bas puisqu'il a malheureusement annoncé son décès dans le carnet du Figaro. En effet, le designer a confié que Jacqueline Starck est décédée le 24 février dernier...
"Que serait la vie sans la permanence de la mort ?", a-t-il d'abord questionné dans l'édition de ce 6 mars. Puis d'annoncer avec poésie : "Ma mère a rejoint le soleil le 24 février 2024". Un message signé "Philippe Starck et sa famille". Celui qui a fait "comme papa", André Starck, grand ingénieur aéronautique qui était lui aussi un "inventeur" puisqu'il "fabriquait des avions", pleure donc la mort de celle qui a vu juste en poussant son fils vers des études dans la décoration : "Je n'ai jamais eu cette idée qu'on pouvait choisir sa vie. J'ai simplement fait ce que j'ai pu pour survivre. Je ne me suis aperçu seulement récemment que les gens intelligents choisissaient leur vie", avait-il confié dans son interview pour le Huffington Post. Et de conclure : "Si j'avais rêvé ma vie - comme ma femme l'a fait quand elle était petite, s'imaginant ce qu'elle voulait faire, où elle voulait habiter, le genre de mari qu'elle voulait avoir – j'aurais voulu avoir une ambition. Je n'ai jamais eu d'ambition, ça paraît incroyable".