La journée internationale des droits des femmes, c'est ce vendredi 8 mars. Quelques jours après le vote du Congrès pour inscrire le recours à l'IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a profité de la Journée Internationale des Droits de la Femme pour modifier officiellement le texte historique, avec son épouse Brigitte et Catherine Ringer. Un moment "historique".
"Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a notamment lancé le président de la République, depuis la place Vendôme à Paris. À quelques centaines de kilomètres de là, le princeAlbert II de Monaco , 65 ans, et sa soeur cadette, la princesse Stéphanie, 59 ans, inauguraient l'événement PowHer, organisé par le Comité des droits des femmes. Il met à l'honneur l'engagement de la Principauté pour les droits des femmes.
Au programme de cette riche journée : débat sur les clichés autour des femmes au foyer, table ronde sur les femmes dirigeantes d'entreprise, forum interactif sur les égalités hommes-femmes ou encore, lecture de poèmes. Dans un sublime costume bleu marine associé à une cravate rouge et une chemise blanche, le papa de Jacques et Gabriella a participé à une activité autour d'un arbre à voeux créé par l'artiste monégasque Anthony Alberti.
Le souverain et sa soeur, parée quant à elle d'un blazer noir et d'un haut rouge, ont accroché un mot sur l'arbre à voeux qui était accessible à tous, tout au long de la journée. La princesse Stéphanie a simplement écrit le mot "Liberté", alors que son frère a écrit les mots : "Égalité, bienveillance, ensemble". A noter que la princesse était présente sur place pour représenter son association Fight Aids Monaco, qui partageait un stand commun avec la Croix-Rouge monégasque.
Albert et Stéphanie de Monaco étaient très complices, comme toujours, pour ce moment fort symboliquement. Ils ont pris la pose ensemble, ainsi qu'avec Céline Cottalorda, déléguée interministériel pour la promotion et la protection des droits des femmes.