C'est une visite qui était attendue par Emmanuel Macron et le président de la République a mis les petits plats dans les grands pour recevoir son homologue chinois, Xi Jinping. Considéré comme l'un des hommes les plus puissants de la planète, le président chinois n'était pas venu en France depuis 2019 et sa présence a été préparée en amont. Pour leur première journée à Paris, l'homme politique chinois et sa femme, Peng Liyuan, ont eu droit à un cérémonial grandiose avec notamment une superbe soirée organisée au Palais de l'Élysée. Un dîner d'Etat auquel Jean-Michel Jarre et sa sublime compagne Gong Li, ainsi que Sophie Marceau se sont rendus pour célébrer l'amitié franco-chinoise.
Pour cette seconde et dernière journée de cette visite officielle, Emmanuel Macron a choisi d'emmener Xi Jinping dans les Hautes-Pyrénées et plus précisément dans l'un des endroits mythiques du Tour de France, le col du Tourmalet. L'occasion pour le mari de Brigitte Macron d'offrir à son homologue quelques présents, dont un maillot jaune ou encore des couvertures de laine des Pyrénées. Il faut dire que le lieu n'a pas été choisi au hasard par le chef de l'État français puisqu'il venait régulièrement en vacances dans la région lorsqu'il était enfant. Malheureusement, la météo n'était pas vraiment clémente et une neige tardive est tombée ce mardi (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama), ce qui n'a pas empêché "une petite danse folklorique de la troupe Les Pastourelles de Campan, en habit traditionnel et au son de la flûte à trois trous et de l'accordéon diatonique", comme l'indique 20 Minutes.
Après avoir raccompagné Xi Jinping et sa femme, Peng Liyuan, sur le tarmac de l'aeroport de Tarbes Lourdes Pyrenees, Emmanuel Macron est rentré sur Paris pour assister aux commémorations du 8 mai. Accompagné de son Premier ministre, Gabriel Attal, le chef de l'État a ravivé la flamme de la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris pour célébrer le 79e anniversaire de l'Armistice de 1945.
Une journée particulièrement chargée pour celui qui a inscrit un joli but pour la bonne cause sous les yeux de Brigitte il y a quelques jours de cela, puisqu'il devrait se rendre à Marseille afin de participer à la cérémonie officielle d'arrivée de la flamme olympique en France, aux alentours de 19 heures.