C'est par ici qu'on trouve les visages et les noms à surveiller de très près. Juste avant que la 49e cérémonie des César ne prenne place, le 23 février 2024 à l'Olympia de Paris, l'Académie a organisé, en collaboration avec la maison Chanel, son traditionnel dîner des révélations à l'Elysée Montmartre. Comme chaque année, 16 comédiennes et 16 comédiens en herbe, qui ont fait leurs preuves ces derniers mois sur grands écrans, sont en lice pour la récompense... et sont soutenus, chacune et chacun, par une célèbre marraine ou un célèbre parrain.
Cette 49e édition marque un tournant dans l'histoire de la cérémonie. En tout cas pour tous ces jeunes talents. Pour la première fois, la catégorie dans laquelle elles et ils sont nommés s'intitule "révélation" et non plus "meilleur espoir". En compétition, parmi les 32 talents, on retrouve notamment la star très montante Raphaël Quenard, qui a subjugué la France entière dans Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et dans l'improbable Yannick de Quentin Dupieux, mais aussi Stéphane Caillard - Flo -, les frères Paul et Samuel Kircher, qui sont les fils d'Irène Jacob et de Jérôme Kircher, ainsi que Kim Higelin - Le Consentement -, Suzanne Jouannet, Daphné Patakia, Julien Frison ou Marc Zinga.
Ils s'étaient tous mis sur leur trente-et-un pour participer à ce très chic dîner des révélations. D'autant que cet évènement est chapeauté par la maison Chanel ! Il faut croire qu'il y avait, d'ailleurs, une thématique à suivre, stylistiquement parlant, puisque tout le monde était habillé en noir ou presque et que beaucoup avaient opté pour du cuir. Avaient notamment cédé à cette lubie des matières : Léa Drucker et Clara Couturet, habillées par Louis Vuitton, mais aussi Isabelle Huppert, Jeanne Balibar, Céleste Brunnquell, Park Ji-min, Mara Taquin, Paul Kircher, Noémie Merlant, Daphné Patakia et Mathilde La Musse.