C'est son premier engagement officiel de l'année. Le mardi 9 janvier 2024, la reine Letizia d'Espagne s'est rendue à une réunion organisée par l'APRAMP, l'Association pour la prévention, la réintégration et la prise en charge des femmes prostituées, dans la ville de Madrid. L'épouse du roi Felipe VI s'est ainsi mise à jour à propos des combats de l'organisme, qui milite pour "construire une société sans violence et sans exploitation des femmes".
L'APRAMP est spécialisée dans la prise en charge globale des femmes et des filles prostituées et met l'accent sur le respect des droits humains. La maison royale confie que la visite de la reine Letizia d'Espagne était "programmée en raison des nouveaux défis auxquels l'entité est confrontée et de la recherche d'alternatives socioprofessionnelles pour les victimes de traite et d'exploitation". "Selon la législation en vigueur, la charge de la preuve continue de peser sur la victime, sa plainte et sa déclaration, ce qui en fait la cible des trafiquants et des proxénètes et donc leur protection est une priorité absolue pour des entités spécialisées comme l'APRAMP."
La reine Letizia a ainsi visité les lieux puis a participé à une table de discussion, avec les membres de l'équipe de l'APRAMP mais aussi avec d'anciennes prostituées. La maman des princesses Leonor et Sofia portait d'ailleurs une tenue très symbolique puisque, selon les informations du magazine espagnol HOLA!, sa veste aux allures de tailleur Chanel serait une création des femmes de l'association. Quelques jours plus tôt, le 6 janvier 2024, la souveraine ibérique, qui assume totalement ses cheveux blancs - et elle a bien raison ! -, assistait à la Pascua militar avec son mari et sa fille aînée. Il s'agit d"une réception militaire de Pâques organisée au Palais Royal.
C'est le calme avant la tempête, peut-être, pour la reine Letizia d'Espagne. Le chroniqueur royal Jaime Peñafiel a expliqué, dans son livre Letizia y yo (Letizia et moi), paru aux éditions Almuzar, qu'il avait été son amant dans le dos du roi Felipe VI. Il assure même disposer de nombreuses preuves et menace de les dévoiler au grand jour...