C'est un jour qui a marqué l'histoire du pays. Le dimanche 14 janvier 2024, les membres de la famille royale du Danemark se sont retrouvés au palais de Christianborg, à Copenhague, pour assister au changement de trône. Alors qu'elle présentait ses voeux de bonne année, à la télévision le 31 décembre 2023, la reine Margrethe II, 83 ans, avait effectivement surpris tout le monde en annonçant qu'elle souhaitait abdiquer... ce qui n'était pas arrivé, en son territoire, depuis 900 ans.
La reine Margrethe II a ainsi laissé sa place à son fils aîné, le prince héritier Frederik, qui est officiellement devenu le roi Frederik X le 14 janvier 2024. Dès le lendemain, il a retrouvé les siens pour une première réception officielle. En cette occasion, le souverain était évidemment accompagné de son épouse, Mary. Et pour marquer ce premier jour en tant que reine du Danemark, cette dernière portait une tenue très symbolique, puisque chaque pièce choisie était "recyclée", c'est à dire qu'elle les avait déjà portée lors d'un précédent évènement public.
Vêtue de bleu indigo, la reine Mary du Danemark avait opté pour un ensemble signé par le designer Ole Yde mais aussi pour un large chapeau Susanne Juul, des boucles d'oreilles en diamant et sa broche, la Connaught Sapphire Brooch. Roturière australienne, juriste de formation, elle avait rencontré son futur époux dans un bar à Sydney lors des Jeux olympiques de 2000. Le prince Joachim, la princesse Benedikte et le prince Christian ont également assisté à cette réception faisant suite à la passation de trône entre la reine Margrethe II et le roi Frederik X.
Le souverain n'a, d'ailleurs, pas eu droit à un couronnement à proprement parler puisque cette pratique a été abolie, au Danemark, au XVIIe siècle. Il s'agit tout de même d'un évènement majeur dans l'histoire du Danemark, qui était le dernier pays d'Europe à avoir une femme couronnée à sa tête depuis le décès d'Elizabeth II, le 8 septembre 2022. La reine Margrethe II avait avait pourtant juré de gouverner jusqu'à sa mort...