Comme chaque année, la famille royale suédoise a présidé la cérémonie de remise des prix Nobel. Cet événement incontournable a eu lieu le dimanche 10 décembre 2023 au Stockholm Concert Hall. Les spectateurs présents dans la salle ont ainsi pu voir le roi Carl Gustaf et la reine Silvia. Ces derniers ont pris place sur scène aux côtés de la princesse héritière Victoria et de son époux, le prince Daniel. De leur côté le prince Carl Philip et la princesse Sofia étaient placés à l'avant-scène. En revanche, la princesse Madeleine et son mari, Chris O'Neill, étaient les grands absents de la cérémonie cette année. Le couple a récemment décidé de revenir s'installer en Suède, après avoir vécu aux États-Unis pendant quelques années. Ils semblent pour l'instant limiter leur présence aux événements royaux.
Étant donné que la cérémonie de remise des prix Nobel est considérée comme un gala, les membres de la famille royale suédoise avaient sorti leurs plus beaux habits de soirée. Les spectateurs du Stockholm Concert Hall ont ainsi eu droit à un défilé de diadèmes et de robes longues pour les femmes, mais aussi de queues de pie pour les hommes. La princesse héritière Victoria avait opté pour un diadème napoléonien associé à une robe violette. Par le passé la princesse héritière avait déjà porté cette même robe violette lors du dîner de gala organisé à l'occasion de la visite du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas en Suède l'année dernière. Elle arborait aussi un vernis à ongles violet, parfaitement assorti aux pierres de ce bijou historique. Cette parure appartenait à l'origine à l'impératrice Joséphine, l'épouse de Napoléon Bonaparte. Plus tard, ce diadème a été transmis à l'une de ses petites-filles : la reine Joséphine de Suède.
De son côté, la reine Silvia arborait sur sa tête l'ancien diadème à neuf pointes de la reine Sofia, épouse du roi Oscar II de Suède. Elle portait également une robe rose avec des strass, tandis que la princesse Sofia avait quant à elle opté pour une robe noire. Elle arborait par ailleurs le diadème de diamants et d'émeraudes que ses beaux-parents lui avaient offert pour son mariage en 2015, ainsi qu'un énorme collier de la marque Swarovski. Comme chaque année, la cérémonie de remise des prix Nobel fut suivie par le traditionnel banquet organisé à l'hôtel de ville de Stockholm.