Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Princesse Mary de Danemark : Ses jumeaux baptisés, leurs prénoms enfin révélés !

Le 14 avril 2011, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont fait baptiser leurs jumeaux, nés en janvier, à l'église protestante d'Holmen, à Copenhague. Le public a alors pu découvrir leurs prénoms : Vincent et Josephine.
77 photos
Lancer le diaporama
Le 14 avril 2011, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark ont fait baptiser leurs jumeaux, nés en janvier, à l'église protestante d'Holmen, à Copenhague. Le public a alors pu découvrir leurs prénoms : Vincent et Josephine.

A moins que la princesse Marie annonce par surprise sa seconde grossesse, les nerfs des mordus du gotha royal, mis à rude épreuve en cette année de noces princières, vont pouvoir se détendre du côté des royaux danois : le suspense entourant les prénoms des jumeaux - un garçon et une fille - du prince héritier Frederik et de la princesse Mary de Danemark a enfin été levé, comme prévu, ce 14 avril, soit plus de trois mois après leur naissance.

Comme le veut la tradition dans la famille royale danoise, les prénoms des bébés sont tenus secrets jusqu'à leur baptême religieux en grande pompe, lorsque l'évêque (en l'occurrence Erik Normann Svendsen) demande à la mère le nom de l'enfant, moment où l'identité des parrain et marraine est également dévoilée. Un rituel qui n'avait toutefois pas empêché leurs parents comblés de nous laisser voir leurs adorables bouilles !

Les prénoms

Nés le 8 janvier dernier au Rigshospitalet de la capitale danoise, les jumeaux de Mary et Frederik, déjà parents du prince Christian (5 ans) et de la princesse Isabella (4 ans cette semaine), se prénomment... Vincent Frederik Minik Alexander et Josephine Sophia Ivalo Mathilda. Voilà qui met un terme, avec une réelle surprise, à un suspense insoutenable, responsable d'une recrudescence notable de débats sur les forums spécialisés, entre hypothèses vaines sur le respect de l'héritage culturel de la famille et sur le désir supposé de Mary de rendre hommage à ses origines tasmaniennes.

Conformément à la tradition, quatre prénoms ont été choisis, avec une attention particulière portée aux initiales impliquées. Pour le garçon, Vincent (que son père s'amusait à appeler Elvis au regard de sa date de naissance identique à celle du King), le prénom Frederik avait 50% de chances d'être compris dans le lot, s'agissant du patronyme des rois de Danemark, avec Christian (que porte son grand frère).

Leurs troisièmes prénoms respectifs, étonnants et échappant à tous les pronostics même les plus avisés ou farfelus, mettent en exergue les liens très forts qui existent entre le royaume de Danemark et sa province autonome du Groenland (où la princesse Marie et le prince Joachim viennent d'effectuer leur lune de miel à retardement). Minik, prénom très populaire au Groeland, désigne un enduit pour les bateaux traditionnels, tandis qu'Ivalo provient du mot signifiant "tendon" ("ivalu", également le nom du héros d'un roman de l'auteur danois Peter Freuchen).

Parrains et marraines

Son Altesse Royale le prince Vincent, né à 10h30 le 8 janvier 2011, 4e dans l'ordre de succession, a pour parrains et marraines : son oncle maternel John Stuart Donaldson (frère de Mary), le prince des Asturies Felipe d'Espagne, le prince héréditaire Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille, la baronesse Helle Reedtz-Thott et Caroline Heering.

Son Altesse Royale la princesse Josephine, née à 10h56 le 8 janvier 2011, 5e dans l'ordre de succession, a pour parrains et marraines : sa tante par alliance la princesse Marie de Danemark, le prince Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro, sa tante maternelle Patricia Bailey (soeur de Mary), Bendt Wedell, Birgitte Handwerk et Josephine Rechner.

Les quelque 300 invités de la cérémonie étaient accueillis à l'église d'Holmen, dans le centre de Copenhague, dès 14h30, la cérémonie (qui était à suivre en live vidéo sur dr.dk) étant programmée une heure plus tard.

La veille, le 13 avril, on avait pu voir la princesse Mary, au volant de sa Mini, se rendre sur les lieux en compagnie de son époux Frederik (filmé peu auparavant en train de s'éclater en boîte avec une blonde...) et de leurs deux grands enfants, histoire de vérifier les derniers détails. Car, s'ils sont rompus à l'exercice, qui concerna dans le passé les jeunes Christian et Isabella, le lieu était cette fois différent : contrairement au prince Christian et à la princesse Isabella, respectivement baptisés aux palais Christiansborg et Fredensborg, les jumeaux ont donc été baptisés en ville, à l'église protestante d'Holmen, au bord du canal du même nom. Là où la reine Margrethe de Danemark, qui n'était à l'époque encore que princesse héritière, avait en 1967 épousé le prince Henrik. Là où la même Margrethe et son fils Frederik furent également baptisés en leur temps, auprès d'une fontaine baptismale du XVIe siècle utilisée pour les baptêmes de les enfants de la famille royale depuis 1671.

Exit le look décontracté du 13, place à l'élégance le 14 : la princesse Mary, subjuguante en robe saphir (sa belle-mère la reine avait opté quant à elle pour un bleu cyan flashy), a porté délicatement un de ses chérubins au-dessus de la fontaine baptismale, sous l'oeil curieux de sa petite Isabella, dans une tendrissime robe saumon. Pour Frederik et le prince Christian, le costume était de rigueur.

Au premier rang des spectateurs de ce grand moment dans la vie des petites têtes couronnées (et ointes, désormais), on trouvait la reine Margrethe et le prince consort Henrik, des grands-parents radieux, la princesse Marie (à qui cela doit rappeler des souvenirs d'un certain 26 juillet 2009 en l'église de Mogeltonder, lorsque son prince Henrik a vécu la même expérience) et son mari le prince Joachim, avec leurs trois fils (Nikolai, Felix et Henrik), des amis de marque (comme les jeunes mariés Nikolaos et Tajana de Grèce), mais aussi des proches... venus de loin : notamment John Donaldson, le père de la princesse Mary (qui avait répété il y a peu dans la presse que "seuls papa-maman connaissent les prénoms, c'est la tradition au Danemark"), et ses soeurs Patricia Bailey et Jane Stephens, venus d'Australie pour l'occasion.

A l'issue de la cérémonie (à partir de 16h20), solennelle et très chic comme il se devait, les invités étaient acheminés en bateau, via le canal, jusqu'au complexe royal d'Amalienborg, pour une réception au terme de laquelle Mary et Frederik recevaient à dîner, à partir de 20 heures, 60 convives dans leur nouvelle demeure, le palais Frederik VIII.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Les bébés Kardashian font sensation sur les réseaux sociaux ! 2018.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Adriana Karembeu se livre sur sa perte de poids après l'arrivée de bébé dans "50mn Inside" (TF1) le 9 mars 2019.
Les bébés de la famille Kardashian. 2018.
Les bébés de la famille Kardashian-Jenner-West-Disick.
Les bébés de la famille Kardashian. 2018.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Christophe Beaugrand évoque son mariage avec Ghislain, les attaques homophobes dont il est la cible et la GPA auprès de "Purepeople.com".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel