Rachid M'Barki : Le journaliste licencié par BFMTV mis en examen
Publié le 19 décembre 2023 à 20:49
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Comme l'a expliqué l'AFP ce mardi 19 décembre, Rachid M'Barki a été mis en examen dans l'enquête portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité française.
Rachid M'Barki : Le journaliste licencié par BFMTV mis en examen
Rachid M'Barki a été mis en examen.
Info - Soupçons d'ingérence: BFMTV licencie Rachid M'Barki et porte plainte - Rachid M'Barki - People au defilé CHMPS ?! PARISSE au Bridge Club lors de la Fashion Week de Paris (PFW). © Coadic Guirec/Bestimage Mis en examen dans l'enquête portant sur des soupçons d'ingérence étrangère.
Info - Soupçons d'ingérence: BFMTV licencie Rachid M'Barki et porte plainte - Rachid M'Barki - Conférence de rentrée 2022/2023 BFM TV à Paris le 6 septembre 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité française.
Rachid M Barki au village des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros à Paris. © Dominique Jacovides-Cyril Moreau / Bestimage Son avocat n'était "pas en mesure" de répondre dans l'immédiat ce mardi.
Info - Soupçons d'ingérence: BFMTV licencie Rachid M'Barki et porte plainte - Rachid M'Barki - People au defilé CHMPS ?! PARISSE au Bridge Club lors de la Fashion Week de Paris (PFW) le 27 septembre 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Ni la chaîne BFMTV ni l'avocat d'Altice n'ont souhaité commenter.
Info - Soupçons d'ingérence: BFMTV licencie Rachid M'Barki et porte plainte - Rachid M'Barki - Dîner de la 44ème édition du Prix The Best aux Salons Hoche à Paris le 13 décembre 2021. © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

L'ex-journaliste de BFM TV Rachid M'Barki a été mis en examen le 8 décembre pour abus de confiance et corruption privée passive, selon une source judiciaire confirmant le quotidien Libération. L'AFP ajoute que cette décision s'inscrit dans l'enquête portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité française, qu'il réfute.

L'enquête judiciaire avait débuté après une plainte de BFMTV et une enquête internationale mi-février du collectif de journalistes Forbidden Stories, à laquelle ont contribué dans l'Hexagone Radio France et Le Monde. Elle pointait les activités d'une société israélienne, surnommée Team Jorge, spécialisée dans la désinformation au profit de différents clients, dont des Etats. Dans le cas de Rachid M'Barki sur BFMTV, elle pointait des brèves litigieuses diffusées en 2021 et 2022 et relatives à des oligarques russes, au Qatar, Soudan, Cameroun, ou encore au Sahara occidental et qui auraient été "fournies clé en main pour le compte de clients étrangers", selon le consortium d'investigation.

Le directeur général de la chaîne info Marc-Olivier Fogiel avait accusé en janvier 2022 le présentateur de "s'arranger pour demander (des) images en dernière minute" pour illustrer des brèves, "une fois que le rédacteur en chef était pris sur une autre tranche et avait validé l'ensemble de son journal". Un mois plus tard, il a été licencié pour faute grave par Altice, le groupe auquel appartient cette chaîne qui a porté plainte. Une enquête interne avait aussi été ouverte.

M'Barki, son avocat "pas en mesure "de répondre

Le journaliste avait admis avoir fait passer à l'antenne des images fournies par "l'un de ses informateurs", le lobbyiste Jean-Pierre Duthion. Parmi ces images, certaines avaient trait à un forum économique entre le Maroc et l'Espagne organisé au Sahara occidental. "C'était des images neutres", avait fait valoir Rachid M'Barki, niant avoir jamais été payé par Jean-Pierre Duthion. Il avait assuré n'avoir eu "à aucun moment l'impression (...) qu'il pouvait travailler pour quelqu'un qui essayait de manipuler une information". Jean-Pierre Duthion, ainsi que le spécialiste du Qatar Nabil Ennasri, ont été tous deux mis en examen en octobre. Le premier avait été placé sous contrôle judiciaire, tandis que le second, principalement mis en cause pour abus de confiance, corruption et trafic d'influence d'agent public, blanchiment de fraude fiscale aggravée, avait été placé en détention provisoire.

Pour en revenir à la mis en examen de Rachid M'Barki, son avocat n'était "pas en mesure" de répondre dans l'immédiat ce mardi. Ni la chaîne BFMTV ni l'avocat d'Altice n'ont souhaité commenter.

Mots clés
People People France Photo Justice Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Philippe Caubère accusé d'abus sexuels sur mineurs : l'acteur placé en garde à vue avant d'être mis en examen
Philippe Caubère accusé d'abus sexuels sur mineurs : l'acteur placé en garde à vue avant d'être mis en examen
8 février 2024
Arnaud Lagardère mis en examen, sa vie dans le "ghetto doré d'Auteuil" : "ma maison est pile entre Vincent Bolloré et son fils Yannick"
Arnaud Lagardère mis en examen, sa vie dans le "ghetto doré d'Auteuil" : "ma maison est pile entre Vincent Bolloré et son fils Yannick"
30 avril 2024
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
23 février 2024
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
7 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news