C'est probablement la nomination la plus surprenante du gouvernement formé par Gabriel Attal et un sacré coup pour la majorité présidentielle. Après la démission d'Élisabeth Borne le 9 janvier dernier, le président de la République a nommé son ancien ministre l'Éducation nationale au poste de Premier ministre. Le jeune politicien de 34 ans a formé un gouvernement resserré au sein duquel on trouve finalement peu de surprises, si ce n'est une de taille, l'arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture. Une prise importante pour le président de la République puisque la femme politique de 58 ans faisait partie des figures de proue des Républiques (LR).
Depuis sa nomination surprise, Rachida Dati n'a pas arrêté et la journée du 16 janvier a été un bon exemple de son nouvel agenda très chargé. Élue maire du 7ème arrondissement de Paris en mars 2008, la ministre de la Culture, mariée de force par ses parents plus jeune, a présenté ses voeux à ses concitoyens ce mardi et elle en a profité, période oblige, pour couper la galette des rois (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Un bon moment pour la ministre, qui s'est ensuite rendue en soirée à la conférence de presse d'Emmanuel Macron, organisée à l'Élysée. Le président de la République s'est adressé pendant près de 2 heures et demi aux Français afin de dresser les grandes priorités de la fin de son mandat.
Après cette journée chargée en émotion, Rachida Dati s'est rendue dans les studios de RTL ce mercredi 17 janvier et elle en a profité pour faire une annonce qui a beaucoup fait réagir. Interrogée à savoir si elle allait se présenter à la candidature pour briguer la mairie de Paris, la maman de la petite Zohra, sa fille de 14 ans au caractère bien trempé, n'a pas esquivé la question. "Bien sûr, je l'ai toujours dit, je suis élue parisienne, je l'ai été en 2020, et on va recommencer. Je rassemblerai tous ceux qui veulent que, à Paris, ça change", a-t-elle répondu, confirmant donc qu'elle briguerait la mairie de Paris.
Ministre de la Culture depuis quelques jours seulement, Rachida Dati est déjà sur tous les fronts.