Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rania de Jordanie et Mathilde de Belgique : Discussion de crise entre reines...

La reine Rania de Jordanie était reçue par la reine Mathilde de Belgique au palais royal à Bruxelles le 12 janvier 2016 dans le cadre d'une mini-tournée européenne visant à solliciter du soutien pour l'accueil des réfugiés syriens.
23 photos
Lancer le diaporama
La reine Rania de Jordanie était reçue par la reine Mathilde de Belgique au palais royal à Bruxelles le 12 janvier 2016 dans le cadre d'une mini-tournée européenne visant à solliciter du soutien pour l'accueil des réfugiés syriens.
Rencontre glamour entre premières dames au sujet de la question syrienne.

Pour entamer 2016, année qui s'annonce déterminante dans la gestion de la crise syrienne et du sort des réfugiés, la reine Rania de Jordanie, dont le pays est en première ligne, a entrepris un tour d'Europe des bonnes volontés. Quatre jours après avoir rencontré le Premier ministre britannique David Cameron, sa deuxième étape la conduisait mardi 12 janvier au palais royal à Bruxelles, où la reine Mathilde de Belgique l'accueillait à déjeuner.

Avec l'épouse du roi Philippe comme avec le chef du gouvernement britannique, la femme du roi Abdullah II a insisté sur la pression que fait peser l'afflux de réfugiés syriens sur les mécanismes vitaux de la Jordanie : avec l'accueil de 1,4 million de personnes, dont 90 % vivent dans les villes ou villages et non en camps, les écoles et hôpitaux sont saturés, les ressources nationales (limitées) sont insuffisantes...

La reine Rania, qui a également rencontré dans le cadre de cette visite le Premier ministre belge Charles Michel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a tout particulièrement abordé la question de l'éducation, appelant à une mobilisation internationale pour suppléer la Jordanie dans ce domaine : de même qu'elle en a de longue date fait l'enjeu prioritaire de ses activités philanthropiques, considérant qu'il s'agit de la réponse à bien des problématiques, de même la reine hachémite soutient qu'il est primordial d'offrir aux réfugiés un accès à l'éducation et à la formation. Une manière de poser les bases de la reconstruction de la Syrie, une fois que ces populations contraintes à l'exil pourront regagner leur pays. Or, l'arrivée massive de Syriens - dont 150 000 élèves - dans les écoles jordaniennes déséquilibre totalement le système scolaire, le nombre d'enseignants étant insuffisant...

La tournée diplomatique de la reine Rania, qui la verra retrouver Angela Merkel (la chancelière allemande applaudissait il y a quelques mois son travail humanitaire), prépare le terrain pour la Syria's Donor Conference qui se tiendra à Londres le 4 février.

Pour sa part, la reine Mathilde de Belgique, qui participait le week-end dernier avec le roi Philippe à l'émouvante soirée pour le 95e anniversaire du grand-duc Jean de Luxembourg, se consacre notamment en ce début d'année aux réceptions du nouvel an.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate Middleton, les looks de la princesse la plus stylée !
Kate et William, Charlene et Albert de Monaco, les plus beaux mariages royaux depuis 2010
Charlene, cible favorite des photographes, la princesse joue les gravures de mode à Paris