Sorti depuis le 8 mars 2024, le dernier album de Raphaël Une autre vie dévoile de nombreuses facettes de l'artiste dans son intimité. Si sa femme Mélanie Thierry est en couverture de l'album, l'un de ses fils - il est papa de Roman né en et d'Aliocha né en s'est essayé pour la première fois à la chanson sur le titre Un oiseau invisible. Une belle prouesse pour Aliocha qui s'est montré très consciencieux sur l'enregistrement de ce titre.
"C'est un album où vous êtes seul, mais il y a une voix enfantine sur Un oiseau invisible..." a délcaré le journaliste. Ce à quoi Raphaël a répondu : "C'est celle de mon petit garçon de 9 ans, Aliocha ! Sur le disque précédent, j'avais fait trois duos avec Pomme, Clara Luciani, et Feu! Chatterton. Cette fois, je m'étais dit "pas de duo". Je trouvais beau de partager avec un enfant ce thème du bonheur qui est comme un oiseau invisible. Je ne sais pas si je l'explique à l'enfant ou s'il me l'explique. Il a une très belle voix. Il était content de le faire et a été très pro ! Et sur Été 19, c'est la bassiste Gail Ann Dorsey, l'ancienne bassiste de David Bowie. qui a fait tous les choeurs" a confié le chanteur - qui sera bientôt papa pour la troisième fois avec son épouse Mélanie Thierry - auprès de Télé-Loisirs.
Pour autant, Raphaël ne compte pas pousser ses fils à travailler dans la musique. Néanmoins, il tient à leur apprendre les bases de cet art qu'il juge très utile pour l'épanouissement personnel et qui représente pour lui le langage "le plus puissant du monde, le plus universel". Il explique : "Je les préserve de ma vie d'artiste, parce qu'ils n'apparaissent jamais publiquement. Je ne mets pas de photos d'eux sur Instagram... Ils font de la musique, le petit beaucoup, le grand un peu moins. Il a appris à lire une partition, il sait jouer du piano. Mais ça l'intéresse moins. Même si on arrête à 15 ans, et qu'on reprend à 25, on ouvre une partition et après quelques heures, les choses reviennent sous les doigts. (...) La musique, c'est éblouissant et fou ! Je ne sais pas ce qu'ils feront plus tard. Il faut qu'ils trouvent leur voie. Pour moi, les études sont très importantes, donc je pousserai pour qu'ils en fassent un maximum". Voilà qui est dit !