A voir son visage marqué par la douleur mercredi 14 février 2024 sur la place Vendôme lors de l'hommage national à son mari, difficile de ne pas voir qu'Elisabeth Badinter a du mal encore à réaliser la perte de son mari, l'ex-ministre et grand avocat Robert Badinter. Décédé le 9 février dernier à 95 ans, celui-ci laisse derrière lui sa femme, qu'il avait épousée en 1966.
A l'époque, tous les deux ne sont pourtant pas sûrs de se marier. Avocat de Marcel Bleustein-Blanchet, qui vient de fonder Publicis, Robert Badinter a 38 ans, il vient d'une famille juive ashkénaze, dont une partie a été déportée pendant la guerre, et est marié à une actrice, Anne Vernon, depuis plusieurs années. Mais il rencontre Elisabeth, l'une des filles de son client, une jeune femme qui n'a que 22 ans et se nourrit aux lectures de Simone de Beauvoir. Et tout bascule !
Pourtant, selon nos confrères du Nouvel Obs, la jeune femme ne "voit pas la nécessité de se marier pour fonder une famille". Mais Marcel, qui voit sa fille comme "la reine de Saba" selon l'aveu de cette dernière, ne voit pas les choses du même oeil. Il y "met bon ordre", d'ailleurs et le couple finira par s'unir en 1966 lors d'une cérémonie simple et malgré leurs 16 ans d'écart.
Un couple qu'ils formeront jusqu'à la mort et qui accueillera donc trois enfants (Judith, 57 ans, Simon, 55 ans, et Benjamin, 53 ans), mais qui restera très discret sur le devant de la scène. Lorsque Robert Badinter devient célèbre, notamment en tant qu'avocat puis pour l'abolition de la peine de mort, Elisabeth, quant à elle, se fait remarquer pour ses ouvrages, ses textes et ses prises de position.
Auteurs d'un seul livre en commun, sur le philosophe Condorcet, ils n'ont été invités qu'une fois ensemble sur un plateau de télévision et avaient refusé de parler de leur vie privée. Pour autant, c'est bien au premier rang, tout près d'Emmanuel Macron et entourée de ses enfants, qu'Elisabeth Badinter s'est placée pendant l'hommage réservé à son mari. Comme pour un rare hommage public, elle aussi, avant une inhumation dans l'intimité qui leur était si chère...