Roger Hanin est mort le 11 février. Le lendemain, sa famille et ses proches, dont sa fille de coeur, Emmanuelle Boidron, lui rendaient hommage lors d'une cérémonie funéraire à la synagogue Buffault. Vendredi 13 février, une poignée d'amis et de membres de sa famille l'ont accompagné jusqu'à Alger, sa terre natale, où il a été inhumé au cimetière juif Saint-Eugène. Le magazine Gala consacre plusieurs pages de son nouveau numéro à l'acteur fétiche d'Alexandre Acardy et inoubliable interprète du commissaire Navarro. Nos confrères ont notamment rencontré Agnès Berdugo, sa dernière compagne.
Roger Hanin a vécu une grande histoire d'amour avec la productrice Christine Gouze-Rénal, soeur aînée de Danièle Mitterrand. À sa mort en 2002, l'acteur est inconsolable. Deux ans plus tard, en thalasso à Quiberon, il rencontre Agnès qui donne un récital de piano au Sofitel. Gala raconte comment la jeune femme fait la cour à l'acteur en lui glissant une lettre sous sa porte puis en lui envoyant des roses. Agnès Berdugo a eu le coup de foudre et parviendra à gagner le coeur de Roger. La pianiste fait bientôt porter son instrument dans son appartement parisien, avenue d'Eylau. Ils deviennent inséparables. "Il avait tellement d'amour donné, confie Agnès. Comme un enfant qui découvre un nouvel être à aimer. Roger, c'était quelqu'un qui protège. Il était l'amant, le père, la mère, un homme d'une richesse exceptionnelle. On était deux grands enfants."
Auprès de sa jolie pianiste, Roger Hanin retrouve l'énergie de monter sur scène, de partir en week-ends improvisés au bord de la mer. Agnès a trois adolescents qui mettent de la vie dans l'appartement parisien. L'acteur achète une maison à Fréjus, au nom d'Agnès, dans laquelle il espère passer du temps maintenant qu'il vient de faire ses adieux aux planches - nous sommes en 2008 -, mais il ne pourra en profiter : il fait d'abord un AVC puis une chute qui l'affaiblit énormément. Désormais, le couple est contraint de rester à Paris et Agnès devient plus une infirmière qu'une compagne. "Je le sentais qui s'inquiétait pour mon futur, confie-t-elle à Gala. Il avait maintenant envie de me voir heureuse en dehors de lui." Tout en restant liés, presque par "télépathie", raconte la pianiste, Roger Hanin et Agnès se voient de moins en moins. En décembre dernier, elle s'est remariée. Elle n'oubliera jamais ces sept années passées aux côtés de Roger Hanin dont elle garde un tendre souvenir. C'est par ses élèves, à qui elle enseigne le piano, qu'elle apprend sa disparition...
Gala, en kiosques le 18 février 2015.