Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roland Giraud évoque sa fille assassinée : 'On ne peut pas faire le deuil'

Le 9 décembre 2004, le corps de Géraldine, la fille de Roland Giraud et Maaike Jansen, est retrouvé sans vie au côté de celui de son amie Katia Lherbier, dans un puits. Le soir-même, l'acteur monte sur scène. Près de neuf ans après cette tragédie - aggravé par le suicide en prison de Jean-Pierre Treiber, l'assassin présumé - Roland Giraud accepte d'évoquer longuement cette blessure à jamais ouverte dans un livre, intitulé En toute liberté, que publie Le Passeur, une petite maison d'édition. Dans Le Parisien, le comédien révèle qu'il ne souhaite pas faire son deuil.

"Je déteste cette expression : faire son deuil. Pour moi, ça veut dire oublier, passer l'éponge. Mais non, on ne peut pas faire le deuil d'un événement aussi dramatique. On vit avec. Ma fille, j'y pense à chaque minute de ma vie. Elle est invisible, mais pas absente. Elle est avec moi." Le jour même de sa mort, Géraldine est présente dans le coeur de l'acteur et le pousse à monter sur scène malgré les terribles circonstances. C'est ainsi qu'il le raconte : "J'étais aidé. Par ma fille, qui n'aurait pas aimé que je sois effondré et que je gâche la soirée des gens qui avaient payé pour me voir [...] Jean-Paul Belmondo, dont la fille a péri dans un incendie [Patricia, en 1994, NDLR] a joué Tailleur pour dame le soir-même. Il m'a dit : 'Si je ne l'avais pas fait, je n'aurais jamais pu remonter sur scène.'" Roland Giraud et son épouse Maaike Jansen n'ont plus quitté les planches. En 2010, ils jouaient même ensemble Le Technicien, une comédie présentée au Théâtre du Palais royal. Théâtre qui vient de perdre son codirecteur, Christian Azzopardi ; un décès qui a beaucoup touché Roland Giraud.

Après toutes ces années, Maaike Jansen a pardonné à Jean-Pierre Treiber : "Je sais qu'elle a raison, lâche Roland Giraud. Elle estime que le vrai jugement viendra d'en haut." Lui, se pose de nombreuses questions dont seul l'assassin présumé auraient eu les réponses : "J'ai la conviction intime qu'il est coupable, et qu'il n'est pas le seul [...] J'ai des certitudes, mais j'aurais voulu qu'il les reconnaisse. Et je ne saurais jamais pourquoi il a dit, quand on a remonté les corps du puisard : 'Ça, c'est bien fait pour Roland Giraud.'"

Ce terrifiant double-meurtre occupe évidemment une grande partie de cette autobiographie. Roland Giraud s'y raconte, de son enfance à aujourd'hui où son métier prend de plus en plus d'importance. Nos confrères du Parisien résument ainsi : plus qu'une béquille, c'est un impératif. Roland Giraud écrit dans son livre : "Faire rire : un devoir pour moi."

"En toute liberté" de Roland Giraud, édition Le Passeur, 222 pages, 19 euros.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Amel Bent filme une conversation avec sa fille aînée Sofia depuis son canapé le 23 septembre 2018.
Daniel et Aurore Auteuil dans "C à vous" sur France 5, le 15 janvier 2019.
Eva Longoria profite d'un barbecue dominical avec l'équipe de sa nouvelle série, "Grand Hotel", le 19 août 2018.
Giulia Sarkozy profite du beau temps à Marrakech pour faire du poney. Le 2 janvier 2019.
Harper Beckham, fan des Spice Girls sur l'Instagram de sa mère, Victoria Beckham, le 15 août 2018.
Laeticia Hallyday en voyage au Vietnam, le 5 janvier 2019.
Jade Leboeuf et son père Franck Leboeuf à Disneyland, le week-end du 6 et 7 octobre 2018.
Heidi Klum - Reine d'Halloween
Raphaël Glucksmann dans "C à vous", le 2 janvier 2019.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy à Santa Monica, le 9 septembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel