Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ryan Atkin, 1er arbitre pro de foot ouvertement gay, fait un coming out émouvant

L'Anglais de 32 ans a brisé un tabou en s'exprimant publiquement sur son homosexualité.

Il s'appelle Ryan Atkin et il est arbitre de football en Angleterre. Loin des stars de la Premier League, ce jeune homme de 32 ans est entré dans l'histoire du sport en devenant le premier arbitre professionnel ouvertement gay. Il a fait son coming out lors d'une interview accordée à Sky Sports. Une action militante pour cet homosexuel qui espère que sa décision d'assumer publiquement sa sexualité aidera à combattre l'homophobie dans le football.

"Être gay n'a aucune importance quand il s'agit d'arbitrer un match de football, a-t-il déclaré dans cette interview jeudi 10 août. Mais si je parle d'égalité et de diversité, alors je vais mentionner que je suis gay parce que c'est pertinent. L'homophobie est toujours un problème, mais les choses s'améliorent un peu chaque jour. On peut changer le jeu et la culture si on change les esprits."

Brisant un véritable tabou – l'homosexualité est toujours très mal vue dans le football et dans le sport en général –, Ryan Atkin parle d'un "saut dans l'inconnu". "Dans le football professionnel en Grande-Bretagne, on sait très bien qu'il n'y a aucun homosexuel déclaré, et il n'y en a jamais eu non plus parmi les arbitres", explique-t-il.

Quatrième arbitre dans des matchs de Premier League et arbitre central dans les niveaux inférieurs, Ryan Atkin va devenir la figure d'une prise de conscience. Parallèlement à son activité d'arbitre, il sera un des soutiens de la campagne Lacets arc-en-ciel lancée par Stonewall, une association de défense des personnes LGBT soutenue par la Fédération anglaise (FA), la Premier League et la Ligue anglaise de football.

Neale Barry, le patron des arbitres au sein de la FA, a d'ailleurs salué la décision de Atkin de rendre son homosexualité publique. "La FA soutient entièrement Ryan. Notre rôle est de soutenir tous les arbitres, d'aider à leur développement, de maximiser leur potentiel et, par dessus tout, d'aider à faire en sorte que leur expérience soit positive", a-t-il lancé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir
Zlatan Ibrahimović superstar du PSG : il crée l'émeute sous la Tour Eiffel
Nadal superstar : le champion pose une année de plus avec sa coupe de Roland Garros