Elle fait partie des nombreux à avoir quitté Paris en quête de tranquillité. Ségolène Royal est revenue là où tout a commencé : à Trouville-sur-Mer (Calvados). D'après les informations du Pays d'Auge , l'ancienne ministre de l'Écologie aurait fait l'acquisition d'un appartement situé dans cette ville, où elle a été conseillère municipale.
Nos confrères expliquent que des voisins la décrivent comme une femme "charmante et polie". "Elle ne sort pas beaucoup et ne reçoit personne", ont commenté plusieurs habitants au journal local. Pour Ségolène Royal, ce déménagement datant de l'automne dernier a un goût de retour aux sources.
L'éventuelle future candidate à la prochaine présidentielle avait décidé de se lancer dans la politique en 1983. Sa mère Hélène étant originaire de Villiers-sur-Mer, elle demande au maire à figurer sur sa liste de conseillers municipaux pour son nouveau mandat.
Après un refus, elle trouve un allié au sein de Gilbert Hurel (PS), maire de Trouville-sur-Mer. Elle obtient là alors son tout premier poste en politique. À l'époque, son compagnon François Hollande refusait d'entrer au sein de l'hôtel de Ville et l'attendait assis sur un banc désormais surnommé "le banc Hollande". Véritables personnalités de la ville, ils ont occupé longtemps un appartement situé au-dessus du restaurant Chez Marinette avec leurs enfants Thomas et Élise, comme le relate Le Pays d'Auge.
Cette expérience semble lui avoir plu au point de revenir à Trouville-sur-Mer. Le décès de sa mère il y a deux ans, en février 2019, motiverait peut-être cette décision. Pour les habitants, c'est surtout par amour pour le calme. "Le matin, elle part souvent marcher vers les hauteurs de Trouville. Le reste du temps, elle a une vie très calme. Elle ne sort pas beaucoup et ne reçoit personne", " On a l'impression qu'elle est venue ici chercher le calme", commentent-ils. Un havre de paix avant la tempête de la campagne ?