Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Ségolène Royal : Quand "Libération" se moque d'elle... dans une publicité !

Ségolène Royal : Quand "Libération" se moque d'elle... dans une publicité !

1/5
News publiée le Mardi 21 Septembre 2010 à 13:01
Lancer le diaporama

Ségolène Royal, Maison du lait du 9 arrondissement de Paris, le 16 septembre 2010 Dans cette photo : Ségolène Royal

Si vous avez ouvert Libération ce mardi, vous êtes sans doute tombé sur cette publicité assez culottée. Pour faire la promotion de son offre d'abonnement week-end, "Libé" propose cette déclaration de Ségolène R. publiée par Le Monde le 20 janvier 2009 : "J'ai inspiré Obama et ses équipes m'ont copiée." Le tout est souligné d'un slogan très moqueur : "Le week-end, prenez le temps de réfléchir."

Voilà un coup de pub (et un tacle) assez gonflé de la part du quotidien qui rappelle celui de Corsairfly et de sa récupération de l'affaire Ribéry. Le footballeur a d'ailleurs mis en demeure la compagnie aérienne de retirer la publicité dans un délai de 48 heures suivant la réception du courrier.

Pour revenir à la présidente du Poitou-Charentes, puisqu'il s'agir évidemment de Ségolène Royal, le 20 janvier 2009, elle est à Washington. L'ancienne candidate socialiste à la présidence est la seule personnalité politique française de premier rang à assister à ce jour historique : l'investiture de Barack Obama ! Pour les observateurs politiques, elle vient de réaliser un coup, mais une petite phrase viendra tout gâcher.

Interrogée par un journaliste du Monde, elle déclare : "Oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés." Précisant "assumer" cette déclaration et indiquant que le futur président américain a adapté ses concepts de "gagnant-gagnant" ou de "démocratie-participative" après que ses équipes aient étudié son site Internet Désirs d'avenir, comme ceux de François Bayrou et Nicolas Sarkozy, en 2007.

Cette petite phrase fait un tollé chez les internautes qui s'en donneront à coeur joie dans la moquerie. Le 21 janvier, Ségolène Royal s'en étonne, justement sur Désirs d'avenir, évoquant une blague. Le journaliste du Monde qui avait recueilli sa déclaration n'y croit guère.

Elle fera finalement machine arrière, toujours sur Désirs d'avenir : "Sur la campagne et l'utilisation d'Internet, c'est sans doute nous qui aurons à nous inspirer de Barack Obama, et peut-être même, ici ou là, à le 'copier' (...) La force de l'événement vécu ici et dans le monde m'a impressionnée... mais pas au point de perdre la lucidité !"

On l'avait presque oubliée cette petite phrase... Ségolène Royal va-t-elle à son tour s'en prendre à Libération ?

A.D.

L'actu du moment

Redécouvrez "la dame qui ne connaît pas Kanye West" !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Johnny Hallyday, papa comblé : ''Mes petites filles m'aident à rester jeune''

    20/12 Johnny Hallyday, papa comblé : ''Mes petites filles m'aident à rester jeune''

  • 20/12 Alice Belaïdi victime ''d'une arrestation raciste'' : Elle accuse la police !

  • 20/12 Camille Cerf : Le meilleur... et le pire de ses débuts de Miss France !

  • 20/12 Bill Cosby accusé de viols : Nouvelles victimes, une plainte... Procès en vue ?

  • 20/12 Ces 10 reines de beauté devenues stars

  • 20/12 Laurence Boccolini, au bord des larmes : 'La gloire n'était pas faite pour moi...'

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS