Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Serge Gainsbourg: Ses dernières chansons et un billet de 500 francs aux enchères

Il n'y a pas que Michael Jackson et Elvis Presley qui font le bonheur des salles de ventes. Le 9 novembre à Paris, la maison Sotheby's organise une grande vente dédiée à Serge Gainsbourg composée de lots couvrant la période 1981 à 1991 comme les manuscrits de chansons appartenant à Fulbert Ribeaut, dernier majordome du chanteur.

Parmi ces manuscrits, Le Figaro s'est intéressé à celui de Love on the beat, estimé entre 12 000 et 18 000 euros. Selon l'expert de la vente, Adrien Legendre, "on y voit tous les essais qu'il a pu faire avec des références à Baudelaire, qui ne paraissent pas sur la version définitive." D'autres manuscrits comme ceux de Sorry angel (chanson de sa rupture avec Jane Birkin) ou You're under arrest figurent au catalogue de cette vente pour une estimation globale de 75 000 à 100 000 euros.

Le lot le plus insolite est sans doute ce billet de 500 francs déchiré en deux. Le 11 mai 1984, pour dénoncer "le racket de l'impôt", Gainsbourg brûle en direct sur TF1, dans l'émission 7/7, un billet de 500 francs. De ce billet, il ne reste rien, mais après l'émission, le chanteur reçoit des courriers d'insultes que son majordome lit et classe. Pour le remercier, Gainsbourg lui offre ce billet déchiré et dédicacé : "Affectueusement, à Fulbert, Gainsbourg." Il est aujourd'hui estimé entre 15 000 et 20 000 euros.

Avant cette vente, le 29 septembre, Jane Birkin chantera à Seattle le répertoire de Gainsbourg lors d'un concert dédié à son ancien compagnon. Les recettes iront au Japon. Le fils du chanteur, Lulu Gainsbourg, participait fin août à Los Angeles, à un concert hommage à son oeuvre la plus appréciée à l'étranger Histoire de Melody Nelson. Le jeune homme, né des amours de Gainsbourg avec Bambou, sortira ensuite son propre album - From Gainsbourg to Lulu - le 14 novembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel