Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Serge Lama : ''Serge Gainsbourg n'a rien inventé''

D'aventures en aventures, Je suis malade : les chansons de Serge Lama sont connues de pratiquement tous les Français mais l'artiste souffre encore d'un manque de reconnaissance. Dans une interview accordée au magazine Paris Match, le chanteur, qui fêtera ses 70 ans et ses cinquante ans de carrière à l'Olympia le 11 février prochain, revient sur ces années en chanson et pousse au passage un petit coup de gueule.

Serge Lama revient de loin et sa jolie réussite a bien failli ne jamais voir le jour. Alors que le chanteur sort son deuxième 45 tours en 1965, il est victime d'un accident de voiture. Gravement touché, il survit, ce qui n'est pas le cas du conducteur Jean-Claude Ghrenassia, frère d'Enrico Macias et de sa fiancée de l'époque, Liliane. Face à ce terrible épisode, il a pu compter sur ses amis, qui ont voulu qu'il reprenne rapidement la musique. Il raconte : "Lorsque j'ai eu mon accident de voiture, Régine a organisé un gala pour moi, alors que j'étais quasiment inconnu." C'est finalement en 1973 que le succès arrive et la reconnaissance qui va avec également : "Du jour au lendemain, vous avez l'impression de devenir indispensable. Tous ces gens qui ne vous demandaient rien, qui ne vous engageaient pas, eh bien tout d'un coup ils vous demandent, vous expliquent que sans vous ils ne peuvent pas faire leur émission."

Devenu connu et reconnu par le public, Serge Lama avoue alors souffrir du manque de reconnaissance de certains critiques : "Je n'ai pas été encensé par les médias qui préféraient d'autre chanteurs...", l'artiste fait référence à Michel Sardou, Johnny Hallyday ou encore Claude François, et précise : "Je ne comprenais pas pourquoi car moi, au moins, j'écrivais mes chansons. Ce qui n'était pas le cas des autres." La rivalité avec les autres artistes justement, notamment Michel Sardou, restait tout de même bon enfant : "Quand Michel a fait La maladie d'amour, je me suis senti con, moi qui a avais cartonné avec Je suis malade (...) J'agaçais Sardou qui parlait tout le temps de mon côté "prêtre". Mais on se voyait, on rigolait, on discutait." Et en ce qui concerne Serge Gainsbourg qui, lui, écrivait ses textes, là aussi Serge Lama dit ce qu'il a sur le coeur : "Il n'a rien inventé. Il a mis des rimes en "ite" un peu partout. On s'extasie quand il fait rimer "petite" avec "bite"."

Même s'il n'a aujourd'hui plus rien à prouver, Serge Lama avoue que l'envie de plaire est toujours présente : "Je suis un personnage outrancier, outré et trop maquillé. On s'est servi de mon rire pour me caricaturer (...) Je me force à ne pas être naturel pour plaire aux intellectuels." Le chanteur, qui avait dû annuler sa tournée Tour d'horizons à cause de douleurs à la hanche, sera très prochainement en concert afin d'interpréter, notamment, les titres de son nouvel album La balade du poète. Il se produira sur scène du 8 février au 17 février 2013 à L'Olympia à Paris, et du 11 au 13 octobre 2013 au Grand Rex.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Serge Lama dans le magazine Paris Match du 31 janvier 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Marie-Christine dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. Le 9 novembre 2018. Elle a battu le record mondial de longévité dans un jeu télévisé.
Notre interview de Blake Lively et Anna Kendrick, à l'affiche du film "L'Ombre d'Emily", à partir du 26 septembre 2018 au cinéma.
Vanessa Lawrens, au casting des "Anges 11" (NRJ12), répond à notre interview "Une photo, un hashtag". Son ex Illan, sa fausse grossesse, sa relation tendue avec Nabilla, la chirurgie esthétique, sa famille... La jeune femme se livre.
Samuel Le Bihan dans Vivement Dimanche, le 2 septembre 2018. Il évoque l'autisme de sa fille Angia.
Line Renaud en interview pour BFMTV le 29 septembre 2018.
Interview exclusive avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Rob Marshall et John DeLuca lors de la première française du "Retour de Mary Poppins" le 10 décembre 2018.
José Garcia dans Clique Dimanche sur Canal + le 18 novembre 2018.
Julie Gayet dans Quotidien le 17 décembre 2018.
Enora Malagré flingue Véronique Genest et ses propos sur la GPA, le 25 octobre 2018 dans les locaux de Purepeople.com.
Exclusif - Enora Malagré évoque son expérience des inégalités salariales avec Purepeople.com à Levallois-Perret le 25 octobre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel