La réalisatrice de Virgin Suicides, Lost in Translation, Marie-Antoinette et plus récemment de Somewhere, Sofia Coppola a épousé hier, en secondes noces, le père de ses enfants, le musicien Thomas Mars, leader du groupe français d'indie pop Phoenix, originaire de Versailles.
Il n'est pas rare de croiser le couple avec leurs deux petites filles Romy et Cosyma dans le quartier parisien de Saint-Germain-des-Près où ils résident depuis plusieurs années.
Le père de la mariée, Francis Ford Coppola, a accompagné sa fille, revêtue d'une robe vaporeuse lavande dessinée par le couturier Azzedine Alaïa, jusque devant le maire de la localité de Bernalda dans le sud de l'Italie, village natal d'où a émigré, au début du XXème siècle, Agostino Coppola, le grand-père du metteur en scène, parti faire fortune aux Amériques. Le réalisateur a racheté la maison familiale, transformée en résidence de luxe et devenue le Palazzo Margherita.
Un peu plus de quatre-vingts invités ont assisté à la cérémonie parmi lesques le producteur de La Guerre des Etoiles, George Lucas, ami de longue date de la dynastie Coppola, Johnny Depp, le réalisateur George Lucas, et la comédienne Talia Shire, la tante de la mariée.
"Tout s'est très bien déroulé", a déclaré le maire du village. "C'était simple, décontracté et tranquille", a poursuivi l'édile. "Tout le monde était réuni dans le jardin de la propriété et ils se sont dit "SI" devant l'assemblée qui a applaudi."
La fête s'est poursuivie par un dîner typiquement italien, à base de spécialités régionales, agrémenté de millésimes, issus des propriétes viticoles du papa de la mariée. Au menu : en entrées des fromages locaux, comme la mozzarella et le "caciocavallo" avec du jambon et des figues, suivies de pâtes à la tomate et au basilic, dont une autre spécialité locale, les "orechiette", de petites pâtes. Un vin produit par la famille Coppola et un gâteau à la crème chantilly sont venus couronner le dîner.
Sofia Coppola avait déjà été mariée au réalisateur américain Spike Jonze, à qui l'on doit notamment Dans la peau de John Malkovich, avant de divorcer en décembre 2003.